Défi zéro déchet : réduire ses déchets c’est possible, la preuve !

08/07/2016

Les acteurs

retour

Grâce aux gestes de tri et de prévention, 30 foyers ont réduit en 3 mois leur production de déchets de 32%. Premier bilan de l’expérience avec les ambassadeurs du défi zéro déchet.


Les 30 foyers s’étaient rencontrés pour la 1ère fois le 16 mars 2015 lors de la réunion de lancement de l’opération. Depuis, 3 mois se sont écoulés…
Le 1er mois, ils ont mesuré leur production de déchets, sans rien changer à leurs habitudes.
Les 2 mois suivants, ils ont adopté au minimum 3 gestes de de tri et de réduction parmi les 18 qui leur étaient proposés. Cela a permis de constater les effets produits en termes de poids et de volume sur leurs différentes poubelles.


1er constat : une poubelle bleue à la diète !

Pourquoi un tel changement ? Le tri des biodéchets, les nouvelles consignes de tri des emballages, mais pas seulement. Certains ont remplacé l’eau en bouteille par l’eau du robinet, d’autres ont collé un stop pub sur leurs boîtes aux lettres, etc...
Les foyers ont sûrement été inspirés par « Madame zéro déchet », la frenchie Béa Johnson à la seule différence qu’eux ne vivent pas à San Francisco mais sur les communes de Lorient Agglomération. C’est donc sur ce territoire qu’ils ont dû trouver des solutions pour limiter leurs déchets comme acheter en vrac avec des emballages réutilisables par exemple. Un défi relevé haut la main puisqu’une fois les gestes mis en place, on s’aperçoit que la poubelle des déchets non recyclables (bac bleu) a réduit son poids de 63 % et que l’ensemble des déchets a baissé de 32 %.


 
Des biodéchets valorisés


Collecte des biodéchets en porte à porte, compostage à domicile ou utilisation de poules ; de nombreuses solutions existent pour diminuer le poids de la poubelle bleue.
À titre d’exemple, le tri des biodéchets dans le composteur ou le bac vert a permis aux foyers d’alléger le bac bleu de 3 kg en moyenne par semaine et d’1 kg pour ceux qui ont opté pour les  poules.

 


Une consigne simple : tous les emballages dans le bac jaune

L’élargissement des consignes de tri à tous les plastiques entraîne rapidement une augmentation du volume de la poubelle jaune : +13 % en moyenne.
« Constater l’impact des actions pour réduire les emballages met plus longtemps à se voir. Le temps de terminer ses stocks de produits à la maison. Mais ça va venir. » indique Estelle, une des participantes de l’opération.


Couches lavables et stop-pub : des résultats encourageants

Les « bébés témoins », utilisateurs de couches lavables, ont vu la poubelle bleue de leur famille réduire de 55 % en moyenne.

La simple pose d’un autocollant STOP-PUB sur sa boîte aux lettres, c’est environ 44 kg de déchets papiers en moins chaque année.


 
Des actions de prévention difficilement mesurables

« Certains gestes ne sont pas simples à mesurer sur une durée de 3 mois, tels que le réemploi, la fabrication de ses propres produits, l’utilisation de piles rechargeables » explique Laurène Freydier de l’association Eisenia « mais les réflexes sont maintenant bien ancrés dans les foyers ».


Les ambassadeurs du zéro déchet ne vont pas s’arrêter là

Il est difficile, sur une durée aussi courte, d’observer des résultats au niveau de la production des déchets de jardin. Ainsi, les foyers qui se sont engagés à réduire leurs végétaux continuent l’aventure jusqu’au mois d’octobre.
Fabrice Jaulin de l’association Nature et Culture précise qu’« un dernier atelier aura lieu au début de l’automne. Il sera adapté aux attentes des foyers et mettra l’accent spécifiquement sur les déchets du jardin qu’ils n’arrivent pas à éliminer.»

Une rencontre avec les foyers témoins sera également proposé en novembre à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Ce rendez-vous sera l’occasion pour nos challengers du « zéro déchet » de partager leur expérience et de livrer leurs conseils au public.


En attendant, on peut retrouver les foyers témoins sur leur groupe Facebook ouvert à tous. L’état d’esprit ? Le partage de trucs et astuces dans une ambiance conviviale à l’image de ces 3 mois d’expérience.

Plus d’infos sur : foyers témoins zéro déchet

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire