L’objectif de l’expérience

Il y a 40 ans, la population française produisait en moyenne deux fois moins de déchets qu’aujourd’hui mais les emballages et le tout-jetable ont peu à peu envahi notre quotidien. Les matières premières ne sont pourtant pas infinies. Il ne s'agit donc pas seulement de bien trier mais aussi de veiller à moins jeter.

Avec le concours d'habitants volontaires du territoire, l’opération « témoins zéro déchet » a pour but de démontrer que des gestes simples mis en place au quotidien peuvent permettre d'améliorer le tri et de réduire de manière significative la quantité de déchets produite chaque année.

L’expérience s’inscrit dans le cadre du programme « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet ». Une occasion également de comprendre comment écologie peut rimer avec économie. Explications.

Pourquoi cette expérience ?

Cette initiative est le résultat de deux observations :

  • Une quantité de déchets qui pourrait être facilement réduite : en 2014, chaque habitant de Lorient Agglomération a jeté en moyenne 606 kg de déchets tout confondu (collecte en porte-à-porte, colonnes à verre et papiers, déchèteries).
  • Une marge de progrès importante en matière de tri : en analysant de plus près la composition du bac bleu (déchets non recyclables), on remarque que plus de la moitié de son contenu pourrait être valorisé s’il était trié dans le bon bac (données 2013).

L’opération témoins zéro déchet, c’est quoi exactement ?

Cette opération cible plusieurs types de populations. De mars à mai 2016, ce sont d’abord 30 foyers du territoire qui ont été recrutés pour expérimenter ces nouveaux comportements de consommation. C’est ensuite au tour d’étudiants volontaires de relever le défi à l’automne 2016.

L’expérience se déroule en plusieurs phases distinctes :

  • Le 1er mois est consacré à l’évaluation des quantités de déchets produites par chaque participant. En bref, pas de changement d’habitudes, il s’agit seulement d’une phase d’observation où l’on suit les types de déchets générés et leur poids.
  • Le 2e mois arrive l’étape du changement ! Chaque volontaire met en œuvre au moins 3 gestes de réduction (2 pour les étudiants) et/ou de tri des déchets tout en continuant de mesurer sa production de déchets.

Au terme de l’expérience, il est ainsi possible de mesurer l’impact de ces gestes simples sur notre production de déchets.

Un accompagnement personnalisé

Durant toute la durée de l’expérimentation, nos acteurs locaux du zéro déchet vont être accompagnés par Lorient Agglomération :

  • Des outils sont mis à disposition : un peson pour peser les déchets, des guides et des fiches de suivi, des outils en rapport les gestes choisis comme par exemple un autocollant stop-pub,...
  • Des visites d’installations de traitement des déchets de Lorient Agglomération et des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l’opération. La convivialité, l’échange d’expériences et de connaissances sont les fils conducteurs de ces rencontres !

>> Suivez les foyers ayant relevé le défi !

>> Suivez les étudiants ayant relevé le défi !