Jardins sans pesticides : quand les jardineries se mettent au vert

25/07/2016

Jardiner au naturel

retour

Point de passage obligé pour de nombreux jardiniers, les jardineries de l’Agglomération donnent accès à de nombreux produits et matériels pour entretenir les jardins.

Mais pas seulement… les 11 jardineries partenaires de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source » proposent également un conseil éclairé pour prendre soin de son jardin sans pesticides.

 

Des solutions moins nocives pour un jardin en bonne santé

Plantes couvre-sol, coccinelles, engrais verts, composteurs… De nombreuses solutions permettent d’entretenir la biodiversité dans les espaces verts tout en gardant un jardin riche et agréable. Malheureusement, ces techniques et produits restent peu connus du grand public.

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » est un engagement pris entre les collectivités, associations et jardineries d'un territoire. Depuis 2011, ce sont ainsi 11 magasins de jardinage ont souhaité être accompagnée par le Syndicat du Scorff, Lorient Agglomération, les associations partenaires dont Eau et Rivières de Bretagne et la Ligue de l’Enseignement, pour conseiller leurs clients sur des techniques de jardinage au naturel et mettre en avant les solutions sans pesticides dans leurs rayons.

L’objectif de cette charte est de faire baisser durablement la vente de pesticides tout en augmentant celle des alternatives non chimiques. En 2015, ce sont 225 jardineries bretonnes qui se sont ainsi engagées en faveur de solutions plus respectueuses de l’environnement.

 

Une formation pour les vendeurs

Le 7 juin dernier, les vendeurs des jardineries et magasins partenaires de la charte se sont réunis autour de Philippe Munier, jardinier formateur bien connu des auditeurs de France Bleu, pour découvrir et expérimenter de nouvelles techniques et outils vendus dans le commerce. Des connaissances qu’ils pourront ensuite utiliser pour orienter et informer plus facilement leurs clients dans une démarche éco-responsable.

La matinée s’articulait autour de 3 questions essentielles pour tout bon jardinier :

  • Quel type de sol je cultive ?
  • Comment adapter mes plantations au milieu ?
  • Quels sont les mariages heureux chez les plantes ?

Des conseils riches en enseignement pour ces stagiaires expérimentés qui ont pu découvrir ces techniques dans les jardins de Soye à Plœmeur.


L’après-midi était consacré aux visites de sites :
 
> la pépinière de Talascorn à Arzano qui offre une large gamme de plantes couvre-sols et des méthodes de production au naturel (ouverte au public)
> le jardin de Jean-Yves Sylvestre à Arzano, amateur chevronné qui a fait visiter son potager, le verger et le jardin d’ornement entretenus de manière 100% naturelle. Des espaces productifs sans produits chimique !


Quelques conseils jardins pour cet été

Photo : Philippe Le Pochat

La chaleur et le soleil, s’ils sont très appréciés des vacanciers, peuvent être sources de stress pour les plantes du jardin. Pour aider vos fleurs à garder une belle tenu sans vous fatiguer à promener des arrosoirs tous les après-midi, voici quelques astuces simples :

  • Paillez vos massifs pour protéger le sol qui retiendra ainsi mieux l’humidité et évitera de se craqueler. Petits branchages, pelouse séchée, feuilles mortes seront très utiles.
  • Arrosez tôt le matin ou le soir, cela limitera l’évaporation et en plus vous profiterez des bonnes odeurs du jardin et du chant des oiseaux !
  • Choisissez les plantes en fonction des espaces et de la nature du sol. Une exposition plein sud ne conviendra pas aux fougères même avec des litres d’eau…

Point d’actu : loi sur la biodiversité, une avancée pour la lutte contre les pesticides

Quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 20 juillet, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». L’engagement le plus notable est celui de l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, nocifs pour les abeilles, à compter du 1er septembre 2018. Plus d’infos sur : http://www.gouvernement.fr/action/la-protection-de-la-biodiversite

 

Pour aller plus loin :
Où trouver les magasins partenaires de la charte ? http://www.mce-info.org/upload/File/charte/charte_dp_region2015_annexe11_spl_compressed(1).pdf

Conseils pratiques pour jardiner sans pesticides :
http://www.jardineraunaturel.org/fr/jardiner-au-naturel/index.php

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire