Des astuces pour une cuisine anti-gaspi

04/07/2016

Consom'actions

retour

Chaque année, un Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut encore ajouter 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abimés ou de pain non consommé... Les foyers témoins vous expliquent comment limiter ce gâchis.

Dès l’achat, pensez à limiter le risque de gaspillage

Pour les denrées périssables, on parle de DLC (dates limites de consommation) facilement reconnaissables par la mention « A consommer jusqu’au ». Une fois cette DLC passée, le produit est susceptible de présenter un danger pour la santé humaine, d’où cette tendance à faire le tri dans les rayons pour ne sélectionner que les DLC les plus éloignées. Mais, si vous savez que vous consommerez le produit avant cette date, privilégiez les DLC les plus courtes ! Vous contribuerez ainsi à diminuer le gaspillage alimentaire dans la grande distribution.

D’autres  produits proposent une autre indication appelée « DLUO » (date limite d’utilisation optimale) indiquée par la mention « À consommer de préférence avant... ». Une fois la DLUO dépassée, le produit ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu certaines qualités : goût, texture...

Et bien sûr, pensez à acheter la juste quantité d’aliments qu’il vous faut et évitez les achats superflus.

Pour aller plus loin : comment bien manger en respectant l’environnement ?


Une cuisine à la sauce anti-gaspi

  • Certains fruits et légumes n’ont pas besoin d’être épluchés d’autant plus s’ils proviennent de l’agriculture biologique.
  • Les fanes de légumes aussi peuvent se cuisiner, voici quelques idées de recettes.
  • Les déchets de poisson et de viande peuvent servir à la fabrication de bouillons ou de fonds pour cuisiner.
  • Cuisiner les bonnes quantités en fonction du nombre convives et de l’appétit de chacun !

Que faire des restes de repas ? Conservez-les de façon à éviter qu’ils ne s’abîment et réutilisez-les en réalisant des recettes originales et astucieuses.


L’atelier pratique

Un atelier de cuisine « zéro déchet » animé par Sylvie Jézéquel de Forme et Papilles a permis aux foyers témoins de tester différentes recettes réalisées à partir de restes de repas. Découverte d’une d’entre elles : la salade-repas en bocal.

Salade repas en bocal


Ingrédients : on utilise ce qu’on trouve dans le frigo, les restes de légumes, des légumineuses, des céréales cuites, des restes de viandes et on les combine pour former un repas équilibré.

Préparation : mettre des légumes durs (ex : carottes,concombres,etc.) au fond d’un bocal et arroser avec la vinaigrette de votre choix (si on garde les salades au frigo quelques jours, les légumes vont prendre des allures de « pickles » à la japonaise). Ajouter ensuite les légumes moins durs (type avocat, tomate, champignons, etc.), une couche de reste de féculents (riz, quinoa) puis un nouvel étage composé de protéines animales ou végétales (thon, œuf, viande cuite, pois chiche, haricots en grains etc.). Terminez par de la salade verte, des fruits, des fleurs et/ou des oléagineuses. Au moment de servir, renverser le contenu du bocal dans une assiette, la vinaigrette viendra  recouvrir votre préparation.


Des conseils pour limiter l’impact environnemental dans l’alimentation

Réduire notre impact à la cuisine, ça passe par le choix des produits (locaux, de saison, bio ou raisonnés), la manière dont on cuisine et la réduction de nos déchets alimentaires (cuisine des restes, des épluchures…). Retour sur l’animation cuisine-énergie coordonnée par ALOEN le 11 juin à Lorient dans le cadre du projet Solenn.

 


L’association Optim'ism a proposé une dégustation de plats cuisinés sans cuisson et Forme et Papilles de recettes réalisées à base de restes de repas.

L’atelier d’insertion les Paniers de la Mer a cuisiné du poisson avec le poêle bouilleur d’Aezeo.

La Biocoop les 7épis a proposé aux participants de pédaler pour préparer des smoothies.

Les Petits Débrouillards ont fait jouer le public pour apprendre à connaitre l’impact carbone des aliments.

Le service gestion et valorisation des déchets de Lorient Agglo était également présent pour expliquer comment sont traités les déchets de cuisine collectés dans les poubelles vertes.

 


Testez vos connaissances sur les techniques anti-gaspi en jouant avec « jeux ne gaspille pas »


Retrouvez l’actualité du projet Solenn sur Ti-Solenn

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire