Compostage, paillage et utilisation des insectes : des techniques pour un jardinage 100 % naturel !

28/06/2016

Jardiner au naturel

retour

Afin de préserver l’eau, l’environnement et la santé, il est nécessaire d’adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Les jardins familiaux de Kermadoye sont situés sur le périmètre de captage de la nappe phréatique alimentant la ville de Ploemeur. C'est donc logiquement que les techniques de jardinage au naturel se sont imposées aux jardiniers de l'association. Retour sur une matinée d’informations sur ces pratiques.


Les jardins familiaux de Kermadoye ont ouvert leurs portes au public et notamment aux foyers témoins zéro déchet pour présenter leurs cultures et surtout leurs méthodes. Les services de Lorient Agglomération étaient présents pour assurer une distribution de compost et de broyat.


Après la démonstration du montage d’un composteur, le groupe a pu découvrir les trucs et astuces de professionnels pour réaliser un compost de qualité.

Animateur à Lorient Agglomération, Ludovic explique : « Le compostage est un processus de décomposition des déchets de jardin et de cuisine. En 8 à 12 mois, les décomposeurs (vers de fumier, bactéries et micro-organismes) transforment ces déchets en un amendement qui sera gratuit si vous le faites à domicile. La terre est ainsi plus riche, plus facile à travailler et plus fertile. L’application du compost sur le sol permet aussi de mieux retenir l’eau sur la terre.
Pour composter, 2 techniques au choix : en tas ou dans un composteur. L’essentiel étant de varier la nature des déchets qu’on y dépose et surtout de brasser son compost régulièrement.
Parmi les déchets du jardin que l’on peut composter, on retrouve les fleurs fanées, les déchets du potager, les petits branchages, les feuilles mortes, les mauvaises herbes non grainées et la tonte d’herbe en quantité modérée.
Côté cuisine, on peut mettre les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les coquilles d’œufs, le marc de café avec son filtre, le thé,…
On peut y ajouter du fumier d’animaux, des serviettes en papier, de la litière naturelle pour animaux… »


À Kermadoye, les jardiniers pratiquent le paillage et font confiance aux auxiliaires du jardin.

L’intérêt du paillage est d’empêcher le développement des herbes indésirables. Ce procédé permet aussi de protéger la terre des intempéries mais aussi d’éviter le dessèchement du sol surtout en été.
Avec pour guides Henri Schleich, responsable de l’association, et quelques jardiniers amateurs, les participants ont pu observer les nombreux abris à insectes aménagés sur le site et ainsi mieux comprendre leur utilitépour une biodiversité indispensable à l’équilibre du jardin.
En effet, véritables amis du jardinier de nombreux insectes aident à réguler les populations de ravageurs et favorisent la pollinisation des fleurs et des légumes.


Une distribution gratuite de compost et broyat

Copyright LA – S. CUISSET

Les visiteurs ont pu repartir avec du broyat pour pailler leur sol et du compost labellisé Agriculture Biologique (AB). Celui-ci est fabriqué à l’Unité de Traitement Biologique de Caudan à partir des déchets organiques de la poubelle verte collectée chez les usagers.

 


Des solutions simples à mettre en oeuvre et efficaces existent pour entretenir son jardin de manière entièrement naturelle. Plus d’informations sur le site Jardiner au naturel, ça coule de source.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire