Où vont les emballages de notre poubelle jaune ? Excursion dans les coulisses du centre de tri à Caudan.

14/04/2016

Trier mieux

retour

Le pot de yaourt, la bouteille d’huile en plastique, la bombe de laque... Tous, vont dans le bac jaune ! Et après ? À Lorient Agglomération, ces déchets recyclables partent au centre de tri de Caudan. Les foyers témoins ont visité l’installation le mardi 22 mars dernier. Ghislaine nous raconte…

 


Saviez-vous ce qui se passait au centre de tri avant de venir le visiter ?

« Non, pas en détail. J’ai été surprise par la quantité de tapis, le nombre de déchets triés et aussi par le tri optique. Du fait de l’automatisation, les conditions de travail pour les agents sont moins désagréables que s’ils devaient tout trier manuellement. Je ne savais pas non plus que les différents matériaux triés étaient ensuite mis en « balles » (= cubes de déchets compactés) avant d’être revendus. Cela permet d’obtenir des recettes pour réduire les coûts de traitement et de collecte des déchets. »

Saviez-vous ce que devenaient ces déchets avant de visiter le centre de Caudan ?

« Oui, j’en avais entendu parler. Mais c’est toujours plus intéressant de voir concrètement comment tout cela se passe sur le terrain. Cela permet de comprendre pourquoi il est important de trier et comment ces déchets sont ensuite recyclés. Quand on achète une polaire, on n’a pas forcément conscience qu’elle a été fabriquée avec 27 bouteilles d’eau ! »

Vous habitez Lorient, commune où tous les plastiques d’emballages peuvent être triés dans le bac jaune depuis 2012. Quel impact a eu cette nouvelle consigne sur votre poubelle bleue ?

« La poubelle bleue a beaucoup diminuée en volume. Je n’y mets pratiquement plus d’emballages. En tant que foyer témoin, lorsque je vais commencer à trier mes biodéchets, je pense que je ne mettrai plus grand-chose dans ma poubelle bleue ! »

Recycler tous ses emballages est désormais possible, mais vous souhaitez aller plus loin et limiter vos déchets lors de l’expérience « foyers témoins », pour quelle(s) raison(s) ?

« Je souhaite vraiment réduire mes déchets et connaître les circuits courts du territoire, tels que les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), les entreprises locales de l’économie sociale et solidaire. »

Vous aussi vous souhaitez découvrir les coulisses du tri ?


Des visites du centre de tri sont proposées toute l’année le premier lundi après-midi de chaque mois (à partir de 9 ans).

Renseignements et réservations :


Les prochaines dates de visite : 2 mai, 6 juin, 4 juillet. Il reste des places !

Un doute sur le tri des déchets ? Consultez le guide de tri en ligne

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire