Défi des familles : Vivre dans une colocation zéro déchet

02/07/2018

Les acteurs

retour

Léo, Vincent, Carole, Clément et Lucie vivent ensemble dans une maison à Lorient, et font aujourd’hui le bilan des quatre mois du défi « Familles témoins vers le zéro déchet ».
Malgré ce que l’on pourrait penser, il semblerait que « zéro déchet » et « colocation » fassent bon ménage. 

 

Lucie, la « pilote » du défi dans la colocation, avait postulé sans réellement en parler à ses colocataires : « Je ne pensais pas que nous serions pris, je voulais juste remplir le questionnaire partagé sur les réseaux sociaux afin de voir où nous en étions ».

Lucie était déjà intéressée par le zéro déchet avant le défi. « Pour le nouvel an, j’avais organisé une soirée « COP 31 »*, chaque convive avait comme consigne de ne pas ramener de contenants de moins d’un litre. Pour notre crémaillère, nous avons réitéré avec la même idée de privilégier les grands contenants, afin de réduire la quantité de déchets produits ».

Mais à la grande surprise de la principale intéressée, les voilà retenus, et lancés dans cette nouvelle aventure. « Nous avons gagné ! » leur annonce-t-elle. Et une réponse commune : « On a gagné oui, mais, on gagne quoi ? »

 

« C’était comme un jeu »

« C’était comme un jeu », lance Léo, un des colocataires. « Les pesées du soir étaient devenues un rituel, auquel tout le monde participait. » « Dans l’ensemble, nous étions tous plus ou moins sensibilisés au tri, mais nous n’étions jamais allés jusqu’à réellement réduire. » précise Lucie.

 

Le zéro déchet au quotidien, entre changement de comportement et participation collective.

« Nous confectionnons ensemble nos produits d’entretien : liquide vaisselle, lessive…, nous avons mis en place un composteur proposé par Lorient Agglomération. Nous essayons vraiment de réduire toutes nos poubelles, biodéchets inclus ». expliquent-ils.

« Nous faisons nos courses séparément car ce n’est pas évident de s’organiser, avec les horaires des uns et des autres. Mais nous avons mis en place des règles, nous achetons seulement en gros contenant, et avec le moins d’emballages possible. Et dans la mesure du possible, nous essayons de faire nos courses ensemble. Ce qui produit le plus d’emballage, c’est le manque d’organisation, les courses de dernière minute par exemple. Nous avons mis des contenants à côté de la porte d’entrée pour que tout le monde pense à en prendre avant d’aller faire les courses pour éviter les emballages. » raconte Lucie, qui a visiblement réussi à donner envie à ses colocataires de se prendre au jeu.


Et pour la suite ?

« Nous allons essayer de garder cette dynamique, même avec les changements de locataires : laisser le composteur en place et sensibiliser les nouveaux arrivants.  
Ce n’est pas évident de garder une équipe sensibilisée, avec les allers et venues dans la maison. Nous aimerions que la sensibilité à la problématique de réduction des déchets soit un critère de sélection lors des « entretiens » pour accueillir un nouveau locataire. » déclare la colocation presque au complet, manifestement satisfaite de l’expérience proposée par Lorient Agglomération.

 

* COP : « Conference Of Parties » est une conférence internationale sur le climat.
Lucie a appelé son événement COP31 en rapport avec la COP21 qui s’est tenue à Paris en 2015, mais un 31 décembre pour sa part !

 

Vous aussi, vous êtes en colocation et/ou aimeriez passer au zéro déchet ?

  • [BLOG] Découvrez différents éco-gestes simples à mettre en place au quotidien pour diminuer votre production de déchets sur le site Territoire Zéro Déchet
  • [FACEBOOK] Retrouvez tous les conseils et astuces de nos familles témoins sur le groupe Zéro déchet Agglo de Lorient.
  • [SITE WEB] Aides financières, outils, supports d’information… consultez les différentes aides proposées par Lorient Agglo pour vous accompagner dans votre démarche sur lorient-agglo.bzh

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire