Vers un Noël zéro déchet

15/12/2016

Consom'actions

retour

Le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés de l'année pour la collecte des déchets. Papiers cadeaux, suremballages, décorations,… les poubelles sont souvent pleines ! Au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Lorient, pour limiter le gaspillage, les agents ont donné de leur temps libre pour décorer le service Solidarités avec des matériaux de récupération. Avec quelques astuces, il est possible d’agir de façon originale pour réduire ses déchets à cette période.

 


Des décorations de Noël zéro déchet au CCAS

Des guirlandes, des étoiles et des sapins réalisés à partir de morceaux de papiers récupérés et découpés ; c’est bon pour l’environnement, pour le porte-monnaie et pour la créativité ! C’est avec ses collègues du CCAS qu’Hélène Keryfen a souhaité lancer des ateliers de fabrication de décorations de Noël sur leurs moments de pause. Le résultat ? Une décoration chaleureuse et colorée pour le public du CCAS.

 

Hélène est une ancienne des beaux-arts. Elle a gardé la fibre artistique et a toujours le besoin de créer. Des enveloppes, du carton,… elle met de côté en se disant que cela servira un jour. C’est à partir de ces différents matériaux mais aussi grâce à son joli coup de crayon qu’elle a réalisé 2 fresques sur le thème de Noël sans aucune peinture (ou presque). Les couleurs proviennent essentiellement de l’intérieur des enveloppes.


 
Un projet convivial qui a renforcé la cohésion d’équipe et la créativité de chacun ! Récupérer et faire du détournement d’objets est finalement une pratique aux bénéfices multiples et à la portée de tous.

 
À gauche, Hélène, l’initiatrice du projet avec l’équipe du CCAS de Lorient.

 

Quelques idées de cadeaux zéro déchet

Une place de spectacle, un soin, un abonnement dans une salle de sport, une entrée au musée… les possibilités sont nombreuses pour offrir des cadeaux dématérialisés.
Si vous avez du temps, vous pouvez opter pour le cadeau « fait main » avec des matériaux de récup’.
Si c’est un achat de dernière minute, essayez d’être vigilant sur la provenance des objets et privilégiez les produits fabriqués localement.
L’achat d’occasion est également une solution pour allonger la durée de vie d’un produit.
Pour réduire la nocivité des déchets, évitez les jouets électroniques ou consommateurs de piles.

 

Faites vos emballages maison

Vous avez la possibilité de récupérer des papiers de toutes sortes et de vous lancer dans la fabrication de pochettes cadeaux originales pour épater vos amis. Hélène nous livre son tuto :

 

 

Pour aller plus loin

Téléchargez le « Mini-guide pour un Noël responsable »

Téléchargez le « Guide bien gérer ses déchets lors d’une fête »

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire