
Défi des familles 2018 : Des visites riches d'enseignements et de rencontres
Les visites, en plus des ateliers proposés aux familles pour les accompagner dans leur démarche vers le « zéro déchet », ont un objectif double : faire prendre conscience de l’importance de trier et de réduire ses déchets, mais surtout de donner les clés pour agir au quotidien, notamment par l’échange avec des intervenants spécialisés sur ces thématiques.
Le défi débute par les deux visites d’équipements, souvent considérées comme les plus marquantes et peut-être les plus motivantes pour les familles : la visite du CENTRE DE STOCKAGE des déchets non dangereux de Kermat, et celle du CENTRE DE TRI Adaoz à Caudan. Cette immersion dans les coulisses du tri permet aux foyers de mieux comprendre la manière dont sont traités les déchets, qu’ils soient valorisables ou non, et surtout de mieux visualiser le volume que cela représente à l’échelle d’une communauté d’agglomération de plus de 200 000 habitants. Un véritable électrochoc, qui incite à revoir nos pratiques de consommation.
Visite du centre d'enfouissement de Kermat
Visite du centre de tri Adaoz
Découverte de logements économes en déchets : de bonnes idées à reproduire
Le programme se poursuit avec la visite de deux logements économes en déchets grâce à la participation de familles de l’édition 2016. Une occasion pour les participants à ce nouveau défi d’avoir une approche plus concrète sur la manière d’organiser son logement, de récupérer des astuces déjà testées et approuvées, et de bénéficier d’un retour d’expérience sur la manière de prolonger sa démarche « zéro déchet » après la fin de l’opération.
Cette année, le premier foyer qui a accepté d’ouvrir ses portes et de partager son vécu aux familles témoins 2018 a pu donner ses recommandations sur l’organisation du tri, le compostage, l’élevage de poules et l’utilisation de couches lavables.
La visite du second logement portait lui aussi sur l’organisation du tri et le compostage, mais également sur les achats éco-responsables et pauvres en déchets.
Ces deux visites traitant de sujets différents, les familles ont pu choisir ce qui les intéressait le plus et disposer de conseils avisés, à mettre en pratique tout au long du défi !
Echange autour d'un composteur dans le jardin d'une famille témoin 2016
Faire ses courses sans déchet, c’est possible (et pas loin) !
L'épicerie "La Terre Native", au n°82 de l’avenue de la République à Hennebont, dont la gestionnaire n’est ni plus ni moins qu’une participante du défi 2016, a également été visitée par les foyers. Cette boutique zéro déchet est spécialisée dans les achats en vrac et éco-responsables.
Au programme : échanges avec les initiateurs du projet, partage de bonnes pratiques et découverte des différentes gammes de produits proposées : des exemples concrets qui démontrent que faire ses courses sans produire de déchets, c’est à la fois possible et simple !
A Lorient, l’eau du robinet vient du Petit Paradis
Une visite de l'usine d'eau potable du Petit Paradis a également été organisée pour présenter le processus de traitement de l’eau, depuis le pompage dans le Scorff jusqu’à la distribution au robinet. Animée par un technicien de la Direction de l’Eau et Assainissement de Lorient Agglomération, cette visite a convaincu les familles de la qualité de l’eau, et ce à petit prix et sans déchet produit !
Les familles y ont découvert les différentes phases de traitement, leur fonctionnement, leur importance… afin de se rendre compte que l’eau qui coule au robinet est issue d’un long et minutieux processus. Le but de la visite est aussi d’encourager la consommation de l’eau du robinet, qui entraine une diminution importante de la production de déchets avec de réelles économies à la clé. A la fin de la visite, un petit jeu a été proposé à nos visiteurs : reconnaître, à l’aveugle, l’eau de robinet, face à l’eau de source et à l’eau minérale. Verdict ? Une distinction pas si évidente qui permet d’effacer les à priori quant au « goût » que certains pourraient reprocher à l’eau du robinet.
Allez plus loin :
• [VIDEO] Vous aussi, découvrez comment les déchets sont traités à Lorient Agglomération avec le film "Kermat, itinéraire d'un déchet ultime" (20 minutes)
• [FACEBOOK] Retrouvez tous les conseils et astuces de nos familles témoins sur le groupe "Zéro Déchet agglo de Lorient" et suivez les dernières nouveautés dénichées par Caroline Darche sur la page "La Terre Native, épicerie zéro déchet"
Commentaires
Pas de commentaire
champ obligatoire