Nouvelle déchèterie d’Hennebont : les travaux débutent en avril
Sur l’année 2016, la déchèterie d’Hennebont a réceptionné près de 6 100 tonnes de déchets. Toutefois, le site souffre aujourd’hui de sa petite taille et ne peut plus répondre de manière optimum aux besoins du service et des usagers. On y observe une circulation difficile et un temps d’attente élevé en période d’affluence.
L’emplacement et la configuration du site ne permettent pas une extension et une modernisation des installations existantes. En conséquence, le choix s’est porté sur la construction d’un nouvel équipement sur des terrains avoisinants avec pour objectifs de répondre à l’évolution des normes réglementaires, améliorer le service rendu à la population et valoriser toujours plus de déchets.
Après l’obtention de l’ensemble des différentes autorisations d’urbanisme et d’exploitation nécessaires, et l’aménagement du lotissement par la commune d’Hennebont, les travaux de construction de la nouvelle déchèterie ont débuté le 18 avril dernier, pour une durée prévisionnelle de 10 mois. Le fonctionnement de la déchèterie actuelle ne sera pas perturbé. Cette dernière restera ouverte aux heures et jours habituels.
Améliorer la sécurité des utilisateurs et des agents
Le projet porte sur près de 10 810 m² et de nombreuses nouveautés sont prévues. Les accès et la circulation intérieure ont été conçus pour améliorer la sûreté et la fluidité du trafic. Dans la mesure du possible, les aires de circulation et de manœuvres des engins d’exploitation sont dissociées de celles des usagers. Les flux les plus volumineux, gravats et déchets verts, qui représentent plus de 50 % des apports, seront déposés, à part, directement sur le sol, désengorgeant ainsi le haut de quai et facilitant la tâche des utilisateurs équipés de remorques. Les autres flux (ferraille, cartons, encombrants, mobilier usagé) seront récupérés dans des caissons comme cela est déjà le cas aujourd’hui. Au niveau des bennes, les risques de chute seront réduits par la pose de garde-corps.
Recycler encore plus de déchets
L’ambition de réduire la quantité des déchets produits est permanente. L’organisation des espaces de collecte a été réfléchie dans le but de susciter un changement de comportement. « On essaye de passer d’une logique du « je jette » à « je trie » voire même « je diminue ma production de déchets » souligne Lorient Agglomération. Des espaces couverts vont être aménagés pour favoriser le tri des déchets dangereux et pour développer des solutions de réemploi pour les objets pouvant encore servir, prolongeant ainsi leur durée de vie.
La déchèterie a également été pensée pour développer la collecte et la valorisation de nouvelle matières comme le polystyrène, les plastiques durs ou encore le placo-plâtre et favoriser au maximum le recyclage afin de préserver les ressources naturelles.
Préserver l’environnement immédiat
Enfin, un effort important a été mené pour préserver l’environnement immédiat du site, avec un volet paysager important, notamment aux abords de l’avenue Georges Hillion. Une démarche de protection qui passe notamment par l’aménagement d’un bassin de confinement en cas de déversement accidentel de produits polluants, ou encore d’un bassin de rétention des eaux pluviales équipé en amont d’un débourbeur-déshuileur.
Le coût prévisionnel des travaux
Le coût total de l’opération s’élève à 950 075 € HT. Des subventions de l’ADEME et du Conseil départemental sont attendues à hauteur de 200 000 €. Une demande de labélisation de niveau 3, soit le plus haut niveau de performance, sera déposée auprès de l’Observatoire Régional des Déchets en Bretagne (ORDB) afin d’évaluer les qualités de ce nouvel équipement en terme de respect de la réglementation, de qualité de service et de gestion optimisée. La déchèterie devrait ouvrir au début du 2nd trimestre 2018.
Commentaires
Pas de commentaire
champ obligatoire