Repair café, un bon plan à partager !

22/02/2017

Economie circulaire

retour

Le développement des petits équipements électriques nous facilite la vie au quotidien mais c’est une tout autre histoire quand ils tombent en panne... Plutôt que de pester et de remplacer sans délai son grille-pain pourquoi ne pas apprendre à le réparer ? C’est le pari des repair cafés : développer nos compétences et éviter de jeter de manière systématique.

 

Le petit électroménager toujours plus présent

Chaque foyer français possède plusieurs dizaines d’appareils électriques et électroniques et aucune pièce de la maison n’y échappe : salle de bain (brosse à dent électrique, épilateur, tondeuse…) ; cuisine (mixeur, batteur, grille-pain…) ; chambre (radioréveil, jeux des enfants…) ; garage (perceuse, ponceuse, machine à laver…)…

Une fois hors d’usage, ils sont à déposés dans des points de collecte dédiés. En 2015, sur le pays de Lorient, ce sont ainsi près de 1 600 tonnes qui ont été déposées en déchèterie, soit plus de 7kg par habitant !

Pourtant, dans de nombreux cas, une réparation simple ou un entretien plus régulier permettrait de prolonger la vie de nos appareils. Un bon plan pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie !

 

Repair Cafés, des rendez-vous mensuels pour passer à l’action

Depuis novembre 2016, les Compagnons bâtisseurs proposent chaque mois des repair cafés pour apprendre à réparer soi-même ses appareils grâce aux conseils avisés d’un animateur technique et d’une spécialiste de l’habitat. Ces animations gratuites permettent d’échanger, autour d’un café, des conseils et techniques pour entretenir nos objets du quotidien.
Les habitants apportent leurs petits appareils (pas d’électroménager) et utilisent gratuitement l’outillage mis à disposition par l’association. Les conseils de l’animateur technique les aident à poser un diagnostic sur la panne et à réaliser les réparations.


Témoignage de Jean Marc Valy, animateur technique aux Compagnons bâtisseurs, présent lors du repair café du vendredi  27 janvier :

Quel est votre parcours ?

Après un CAP en télécommunication et électronique, j’ai travaillé en tant qu’artisan. J’ai ensuite complété ma formation par un CAP de couvreur zingueur avant d’intégrer une formation d’encadrant technique d’insertion dispensé par l’AFPA. Je travaille maintenant auprès des Compagnons Bâtisseurs depuis 1999.

Qu’est-ce qui vous plait dans les repair cafés ?

Le fait de transmettre le savoir est pour moi une source de plaisir. Les liens qui se créent avec les participants sont riches. Chacun apporte également ces connaissances comme ce monsieur qui aujourd’hui a aidé une autre personne à réparer son aspirateur.

 
La réparation par des professionnels, une solution complémentaire

Il existe également sur le pays de Lorient des professionnels qui réparent vos appareils.
Certains, engagés dans une démarche soutenue par la chambre des métiers, ont même rejoint la famille des « Répar’Acteurs ». En faisant travailler ces professionnels locaux, nous contribuons à une économie solidaire, créatrice de vitalité économique locale et basée sur une consommation éco-responsable.

Une réparation sous garanties :
• Réparation garantie : toute réparation est garantie au moins 3 mois par votre réparateur professionnel.
• Obligation de résultat : une fois le devis accepté, le réparateur a l’obligation de réparer votre appareil même en cas d’erreur de diagnostic.
• Pièces constructeurs : vous avez la garantie que ce sont bien les pièces détachées recommandées par le fabricant de votre appareil qui sont remplacées. C'est un élément de sécurité.

 

Informations pratiques

Les repair cafés (accès libre et gratuit) :
• Le 3ème mardis de chaque mois de 14h à 16h30 à la ferme de Kerfréhour à Lanester (dans le cadre du contrat de ville)
• Le 4ème vendredi de chaque mois de 15h à 18h au centre Albert Jacquard de Lanester (atelier proposé par la CAF)

Pour trouver un Répar’Acteur à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat : www.cma56.bzh

Vous souhaitez en savoir plus sur les Compagnons Bâtisseur, leur démarche de soutien auprès des particuliers pour améliorer l’habitat et le cadre de vie et les ateliers pratiques proposés toute l’année ? Rendez-vous sur www.compagnonsbatisseurs.org

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire