Atelier PNSI : comment développer des synergies inter-entreprises ?

10/02/2017

Les acteurs

retour

Dans le cadre du Programme National de Synergies Interentreprises (PNSI), la Région Bretagne et ses partenaires, Lorient Agglomération, Audélor, la CCI, la CRMA et l’association Kerpont Entreprises, ont organisé le mardi 31 janvier à Lorient, un atelier à destination des entreprises pour la recherche d’opportunités d’affaires.

 

L’objectif : améliorer la compétitivité

Durant une matinée, 47 entreprises multisectorielles de la région de Lorient ont échangées sur les solutions en termes d’économies d’approvisionnement en matières premières, la transformation des déchets en ressources, la réduction des coûts par la mutualisation de biens ou de services, l’amélioration de la performance environnementale tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

 

Echanges de ressources

Le principe de l’atelier est simple. Des fiches indiquant les ressources disponibles ou souhaitées par les participants circulent sur toutes les tables.
Les ressources peuvent être variées : matières premières (bois, plastiques, déchets alimentaires, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques,…), expertise (normes ISO 9000, ISO 14000, OHSAS 18001, bonnes pratiques, emploi en temps partagés), infrastructures (équipement sous-utilisé, laboratoire et centres d’essais), logistique (transports, entrepôts, terrains), eau et énergie (chaleur résiduelle, trou de forage, eaux de traitement).

 

La suite de l’atelier

Les exemples de synergies mise en place suite aux 3 précédents ateliers menés en 2016 à Rennes, Quimper ou Dinan démontrent les réels bénéfices d’un travail en commun :

- une entreprise d’agroalimentaire a innové dans la gestion de ses déchets organiques. Économies réalisées : 400 €/semaine et 25 000 € sur le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées
- un stock d’adhésifs inutilisé a été vendu à une entreprise voisine ; cet acte simple a permis à la première de libérer de l’espace de stockage et à la seconde de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’achat de fourniture ;
- un collaborateur spécialisé en amélioration continue va travailler en temps partagé dans 2 entreprises ;
- des cartons usagés mais encore utilisables vont être échangés contre des palettes ;
- de la même manière, de nombreux échanges sur les achats, la sécurité, la gestion des déchets et de nouveaux partenariats commerciaux ont eu lieu à l’occasion de ces rencontres.

A l’issue de l’atelier organisé à Lorient, 413 synergies potentielles ont été détectées. Le chargé de mission sur l’économie circulaire et les éco-activités d’Audélor va ensuite identifier les synergies réalisables avec les acteurs concernés. La prochaine étape consiste à mettre en contact tous ceux qui ont proposé ou demandé des ressources afin de constituer un réseau de synergies.

 

Pour aller plus loin : http://pnsi.fr/

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire