Défi zéro déchet : les étudiants se révèlent d’excellents élèves !

23/01/2017

Les acteurs

retour

Grâce à 10 gestes de tri et de prévention, 16 étudiants ont réussi à réduire de 38 % leur production de déchets en seulement 2 mois. Retour sur cette expérience menée avec les étudiants de l’UBS durant l’automne.

 

C’est au cours de la réunion de lancement de l’opération Défi Zéro Déchet, organisée le 10 octobre 2016 à la Maison des Étudiants, que nos 16 étudiants volontaires, tous élèves à l’UBS, se sont rencontrés pour la première fois. Cette date marquait leur premier pas dans une aventure de 2 mois visant à réduire leurs déchets.

Le 1er mois, ils ont mesuré leur production de déchets, sans rien changer à leurs habitudes. Le mois suivant, ils ont mis en pratique au moins 2 gestes de de tri et de réduction parmi les 10 qui leur étaient proposés. Les résultats obtenus en termes de poids et de volume sur leurs différentes poubelles ont permis de comparer les 2 périodes et de mesurer l’impact des éco-gestes sur leur production de déchets.

 

Mieux comprendre pour mieux trier !

Pourquoi un tel changement ? Aucun des étudiants n’est originaire du territoire. Certains viennent de Pontivy ou Vannes, d’autres d’Angers et même d’Allemagne. Chez eux les consignes de tri ne sont pas forcément identiques à celles pratiquées à Lorient Agglomération. Or, la collectivité a la particularité de proposer une collecte séparée pour le tri des biodéchets et accepte tous les emballages plastiques, sans exception, dans le bac jaune.
La première étape de ce programme a donc été de rappeler les différentes consignes de tri pour les 3 poubelles : verte, jaune et bleue. Et quoi de mieux pour illustrer ces informations pratiques qu’une visite des installations de traitement des déchets ? Du site de stockage des déchets non recyclables à Kermat, au centre de tri des emballages, en passant par la recyclerie, les étudiants ont pu découvrir ce que devenaient leurs déchets une fois triés.

 


Des ateliers sur des conseils pratiques au quotidien

En plus des visites des équipements de traitement, les étudiants ont pu participer à des ateliers pratiques où ils ont appris comment réduire leurs déchets au quotidien. Des séances conviviales, et riches d’échanges  qui ont permis de consolider le groupe autour de ce défi commun.

Le 1er atelier proposé mettait à l’honneur le réemploi. Organisé à l’Abri Syklett, un atelier participatif ouvert en octobre dernier à Lorient, la séance a permis aux  étudiants d’apprendre à réparer eux-mêmes leurs vélos.
La seconde animation s’est faite avec l’association Nature et Culture dans un supermarché. L’objectif ? Parcourir les rayons de la grande surface à la recherche des produits les moins emballés. L’expérience a permis aux étudiants de prendre conscience qu’écologie peut rimer avec économie ! En effet, quand on constate une variation de prix de plus de 70 € entre 2 chariots contenant des produits de marques et en quantités identiques et ayant pour seule différence des packagings plus ou moins grands, on fait tout de suite plus attention. Et plus encore quand on est étudiant !

 

Enfin, pour parfaire leur « formation » de réducteur en herbe, plusieurs ateliers permettant d’apprendre à « faire soi-même » leur ont été proposés. Fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien à partir d’ingrédients naturels animé par l’association de défense des consommateurs CLVC (Consommation, Logement et Cadre de Vie) puis apprendre à cuisiner bio et équilibré à petit prix en utilisant notamment ses restes de repas avec Sylvie Jézéquel, biodiététicienne.

 


1er constat : une poubelle bleue qui a littéralement fondue !

Apprendre, comprendre, voir par soi-même sont souvent les éléments déclencheurs d’une réelle prise de conscience. À Kermat par exemple, c’est face aux monticules de déchets collectés auprès des 207 000 habitants que compte Lorient Agglomération que les étudiants ont pris toute la mesure de l’importance de mieux trier et de réduire leurs déchets. Pari réussi puisqu’en fin d’opération le poids du bac bleu destiné aux déchets non recyclables a diminué de 76 % !


Des biodéchets valorisés

Certains ont choisi de trier leurs biodéchets dans la poubelle verte, d’autres ont préféré opter pour le compostage ; quel que soit leur choix, tous  valorise désormais leurs biodéchets. C’est ainsi 2 à 3 kg de biodéchets par mois et par étudiant qui sont transformés en compost à l’unité de traitement biologique de Caudan ou, pour ceux qui ont préféré le compostage domestique, dans le jardin potager de la fac de sciences.


Une consigne simple : TOUS les emballages dans le bac jaune !

A Lorient Agglomération, on trie tous les emballages dans le bac jaune depuis mars 2016. Les étudiants l’ont bien compris car tout en réduisant leurs emballages (boire l’eau du robinet, limiter les suremballages,…) ils ont augmenté la quantité de déchets triés dans la poubelle jaune de 14 %.

 


Réduire le gaspillage du papier

C’est grâce à une gestion plus raisonnée de leurs impressions papiers et à la pose d’un autocollant STOP-PUB sur leurs boîtes aux lettres que nos jeunes volontaires ont atteint une baisse record de 69 % pour la proportion de papiers jetés.

 

 
Et après ? Vers un défi à plus grande échelle avec le Campus Zéro Déchet

Au cours de la soirée bilan de l’opération, qui a réuni près de 200 spectateurs pour la projection du film Demain, certains étudiants ont annoncé qu’ils souhaitaient poursuivre l’aventure et relever un défi à plus grande échelle. En effet, travailler à l’amélioration des pratiques de tri des étudiants à leur domicile est un pas en avant mais il ne faut pas perdre de vue que ce public est tributaire des équipements mis à disposition par le campus. C’est en partant de ce constat que 7 étudiants en projets tutorés se sont engagés à étendre l’opération au CROUS et à la fac des sciences. Leur travail, entamé depuis novembre 2016, consiste dans un 1er temps à réaliser un diagnostic des équipements et de la qualité du tri effectué sur ces sites. C’est à partir des résultats obtenus que les étudiants formuleront des propositions pour réduire et mieux trier les déchets sur le campus. Affaire à suivre…

 


L’aventure Zéro Déchet continue sur le groupe Facebook ouvert à tous. L’état d’esprit ? Le partage de conseils et astuces dans une ambiance conviviale à l’image de ces 2 mois d’expérience.

Retrouvez le bilan des opérations témoins zéro déchet sur l'expérience témoins.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire