Retour sur l’édition 2016 de la semaine de réduction des déchets

30/12/2016

Consom'actions

retour

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et pour la 7ème année consécutive, Lorient Agglomération et ses partenaires ont organisé des animations pour sensibiliser le public à la nécessité de réduire ses déchets tout en donnant des astuces pour agir facilement au quotidien.

 


Les héros du zéro déchet font leur festival !

Mais qui sont ces héros du zéro déchet ? Ce sont les familles témoins qui s’étaient engagées entre mars et mai 2016 à réduire leur production de déchets en mettant en place des gestes simples au quotidien. Le défi avait été relevé haut la main puisqu’en juin, leur production globale avait diminuée de 32 % !
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là pour nos 30 foyers volontaires  puisque que c’est en véritables ambassadeurs de la réduction des déchets qu’ils ont assuré les animations et ateliers pratiques sur l’éco-consommation proposés au public pour la 1ère édition du festival zéro déchet. L’évènement, coordonné par l’association Nature et Culture, s’est déroulé le 19 novembre dernier à la Maison de l’Agglomération.

Environ 300 visiteurs ont ainsi pu rencontrer les foyers témoins du défi zéro déchet et échanger avec eux, autour d’une table ronde, sur leurs motivations dans cette expérience et les moyens à mettre en place pour tendre vers le zéro déchet.
D’autres ateliers sur les thèmes du jardinage au naturel et du réemploi étaient assurés par des associations locales (la recyclerie Le Comptoir du Réemploi, le collectif Syklett, Idées Détournées, Eau et Rivières de Bretagne, Vert le Jardin et les P’tits Débrouillards).
Le spectacle « Môssieur Poubelle » qui traite avec humour de la pollution et de la surconsommation a donné aux spectateurs quelques clés pour apprendre à « être poli avec la Terre ».
Pour clôturer le festival, les visiteurs ont été conviés à déguster une soupe préparée à l’espace « Cuisine anti-gaspi » par des volontaires à partir de légumes délaissés des circuits de commercialisation en raison de leur aspect biscornu. Une dégustation qui s’est faite dans une ambiance conviviale et musicale !

 


Près de 230 enfants sensibilisés au développement durable

 

Quatre animations ont été proposées au jeune public sur la journée du mercredi 23 novembre. Au total, ce sont près de 230 enfants des centres de loisirs mais également venus en famille qui ont pu être sensibilisés à la réduction des déchets et au développement durable à travers les spectacles suivants : « La terre est-elle encore bleue ? » de la Compagnie Elektrobus Théatre à Plouay ; « Lombric Fourchu est amoureux d’une étoile » de la Compagnie Lombric Fourchu à Riantec  et « Môssieur Poubelle » de la Compagnie Bulles de Rêves à Plœmeur.« Tante Hilda », un film d’animation sur l’écologie a également été projeté à Lorient.

 


Portes ouvertes au centre de tri et à la recyclerie

 

La journée du samedi 26 novembre a été dédiée aux visites du centre de tri des emballages et de la recyclerie Le Comptoir du Réemploi. Près de 200 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir les coulisses du tri de leurs poubelles jaune.
Petite explication. Les emballages sont triés par catégories : carton, métal, plastique,… Ce sont au total 10 catégories de déchets qui sont ainsi séparées en fonction de leur composition pour ensuite passer dans une « presse à balles ». Cette machine, utilisée à la dernière étape du process, permet de compacter les déchets en cubes afin de faciliter leur transport vers des usines de recyclage à qui ils sont revendus.

À l’occasion de cette journée, Le Comptoir du Réemploi, qui récupère les objets déposés dans les points « Réemploi » des 13 déchèteries du territoire, a également proposé au public de découvrir l’envers du décor avec ses ateliers de menuiserie, de réparation de vélo, d’électroménager et de nettoyage d’objets. Les visiteurs ont ensuite pu flâner dans la boutique attenante où les objets, remis en état, sont revendus.

 


Des partenaires actifs !

En parallèle de ces différentes animations menées par Lorient Agglomération, d’autres évènements organisés par des partenaires associatifs ont été proposées sur différentes communes du territoire. Sur Groix par exemple, une collecte réalisée par Retritex a permis de récupérer plus de 3 tonnes de textiles.
Aux jardins de Kerfréhour à Lanester, c’est autour d’un café compost, organisé par les associations La Clef des Champs et Vert le Jardin, que du compost fabriqué par Lorient Agglomération a été distribué gratuitement. L’association AH2L était également présente.

 


Pour l'édition 2017 de la SERD, rendez-vous du 18 au 26 novembre !

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire