La collecte en trois bacs généralisée
L’ensemble des habitants des communes de Bubry, Calan, Inguiniel, Lanvaudan, Plouay et Quistinic seront équipés d’ici la fin de l’année 2016 de trois poubelles de tri sélectif (biodéchets, emballages et déchets non recyclables) . Après un diagnostic préalable des besoins effectué entre septembre et octobre, la distribution des bacs suit son cours.
Une première phase lancée sur Plouay début 2016
L’organisation de la collecte sur l’ancienne Communauté de Communes de la Région de Plouay permettait aux usagers de présenter leurs déchets non recyclables en bacs et les emballages en sacs. Les déchets biodégradables étaient, quant à eux, compostés par les habitants volontaires ou, faute de bac dédié, déposés avec les déchets non recyclables.
En 2014, lors de la fusion entre Lorient Agglomération et la Communauté de Communes de Plouay, ce dispositif de tri a d’abord été maintenu avec l’ambition d’aboutir à un système harmonisé sur toutes les communes de l’Agglomération d’ici 2018.
Depuis le 14 mars 2016, près de 1 700 foyers du centre-bourg de Plouay ainsi que les entreprises de l’ancienne collectivité ont été équipés en bacs de tri et bénéficient de collectes pour les 3 flux de déchets ménagers : biodéchets, emballages et déchets non recyclables.
Une harmonisation progressive des équipements de tri des déchets
La même démarche est en cours pour les habitants des autres communes de Bubry, Calan, Inguiniel, Lanvaudan et Quistinic et pour le reste des usagers de Plouay.
Douze enquêteurs, formés par Lorient Agglomération, se sont rendu aux domiciles des habitants afin d’évaluer leurs besoins en bacs de tri. Les tailles des différents bacs, actuellement en cours de livraison, ont été définies à partir des données recueillies durant cette phase d’enquête.
La livraison de l’ensemble des nouveaux équipements s’achèvera fin décembre et il sera possible d’utiliser ces 3 poubelles à partir de janvier 2017.
L’opération en quelques chiffres :
- 4 200 foyers concernés
- 8 400 bacs livrés ou en livraison
Modifications des tournées de collecte en 2017
Lorient Agglomération a décidé de modifier les tournées de collecte des poubelles dans les communes concernées par cet équipement en nouveaux bacs ainsi que dans six autres communes du territoire afin de tenir compte d’un tri plus important des biodéchets (bac vert).
En effet, désormais, dans certaines communes, les bacs verts seront collectés toutes les semaines tandis que le bac jaune (emballages) et le bac bleu (déchets non recyclables) seront collectés tous les quinze jours. Ces deux bacs devront être sortis le même jour puisque les nouveaux camions-bennes seront équipés de deux compartiments, comme cela se fait dans certaines communes de l'Agglomération depuis 2009, ce qui permet de collecter deux flux distincts en même temps sans qu’ils soient mélangés. Pour d'autres communes comme Lorient et Larmor-Plage, il s'agit seulement d'un changement de jour ou d'heure. Chaque foyer concerné par ces changements a reçu, courant décembre, un courrier personnalisé dans sa boîte aux lettres lui précisant ses nouveaux jours de collecte..
Les jours de collecte en ligne
Pour connaître vos jours de collecte, vous pouvez également consulter le calendrier de collecte personnalisé, en ligne sur www.lorient-agglo.fr (rubrique Pratique > La collecte), https://portail.lorient-agglo.fr/index.php?id=11193 . Il vous suffit de sélectionner votre commune dans le menu déroulant et de préciser votre adresse dans le champ suivant. Vous pouvez ensuite visualiser le jour de collecte pour chacune de vos 3 poubelles. Pour ne plus avoir de doute, téléchargez et imprimez votre calendrier pour l'accrocher à l’endroit de stockage de vos bacs.
Les douze communes concernées :
Brandérion, Bubry, Calan, Cléguer, Gestel, Inguiniel, Lanvaudan,Lorient, Larmor-Plage, Plouay, Pont-Scorff, Quistinic.
À noter que pour certains secteurs de Lorient, le ramassage des poubelles sera réalisé le matin au lieu de l'après-midi sans changement de jour.
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