UN POINT REEMPLOI A LA DECHETERIE DE GROIX

25/11/2016

Economie circulaire

retour


La déchèterie de Groix propose depuis le mois d’octobre 2 nouvelles filières de réemploi. Elles concernent les objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité et les textiles. L’objectif est triple : collecter des objets et des textiles pour leur donner une seconde vie, réduire les déchets et le gaspillage mais aussi créer une activité économique locale en favorisant l’insertion professionnelle.


Un point réemploi en déchèterie


Si les déchèteries du « continent » bénéficiaient d’un point réemploi depuis l’ouverture de la recyclerie le « Comptoir du réemploi » en avril 2015, l’île de Groix vient aujourd’hui finaliser le dispositif avec cette dernière installation.

Vous pouvez y déposer les objets en bon état dont vous n’avez plus l’usage (électroménager, ameublement, outillage, équipement de puériculture, livre, CD, vaisselle…).

Les objets déposés dans le local sont ensuite acheminés vers la recyclerie Modern’Strouilh, une structure associative implantée sur l’île qui se charge de trier, rénover puis de mettre en vente ces objets pour leur donner une seconde vie !

 

Et une borne pour les vêtements !


Une borne pour les textiles a également été installée en déchèterie pour recueillir tout au long de l’année les vêtements, chaussures, maroquinerie et le linge de maison même usés ou troués. Déposés en sacs fermés, ils doivent être secs.

L’association Modern’Strouilh se charge de vider la borne. Une partie des textiles est vendue dans la boutique de l’association, le reste est transporté sur Lorient et pris en charge par l’entreprise d’insertion Retritex.



Photographe Trinel François


La traditionnelle collecte de textiles a également été réalisée cette année par Retritex à l’occasion de la Semaine de réduction des déchets, le samedi 19 novembre dernier. Elle a permis de récolter près de 5 tonnes de textiles !
Les textiles en bon état seront donnés ou revendus dans des magasins associatifs ou sur le marché du vêtement d’occasion, en France et à l’étranger. Ceux qui ne sont pas en assez bon état seront recyclés : transformés en chiffons d’essuyage ou réduit à l’état de fibres pour être réutiliser dans la fabrication de nouveaux produits.


Pour en savoir plus sur la filière de valorisation des textiles et les lieux de dépôt présents sur l’Agglomération, cliquer ici www.lafibredutri.fr

 

Modern’Strouilh, une association solidaire et écologique 


Thierry Bastien, Président de l’association revient sur l’historique et les objectifs de cette jolie initiative groisillonne :
 


«L’association Modern’Strouilh a été créée en 2009 pour donner une seconde vie à des objets qui jusque-là étaient renvoyés sur le continent pour être détruits. Elle dispose depuis 2015 d’un local mis à disposition par la mairie, situé rue du Stade. Cet espace est un lieu d’échanges où se croisent les habitués, qui déposent et achètent, les bénévoles, qui trient, rangent vendent les objets, et les visiteurs d’un jour.
Nous sommes une douzaine de bénévoles à nous investir régulièrement dans les activités de l’association.
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes car la charge de travail augmente régulièrement et nous espérons disposer d’un local plus spacieux dans l’avenir pour pouvoir stocker et éventuellement créer un atelier de réparation.

Depuis le 1er janvier, nous avons pris en charge 13 tonnes de marchandises qui sont revendues à petits prix. Les ventes nous ont notamment permis d’acheter un fourgon et de créer un emploi en contrat aidé (20 heures par semaine). »


Renseignements :
Recyclerie  Modern’Strouilh
rue du Stade - GROIX
Tél. 06 85 80 68 18 / Mail :  modernstrouilh@yahoo.fr.


Horaires d'ouverture :

le jeudi de 15h à 18h et le dimanche de 10h à 13h

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire