Opérations témoins : les étudiants démarrent le défi zéro déchet !

19/10/2016

Les acteurs

retour

Dans son programme d’actions « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Lorient Agglomération a prévu de mener plusieurs opérations témoins « défi zéro déchet » pour sensibiliser la population au tri et à la réduction des déchets.
Après les familles au printemps, c’est au tour des étudiants de se lancer dans l’expérience.
En résumé, que du bon sens et des mesures simples à appliquer ! Mais préalablement, les étudiants doivent faire connaissance avec les modes de traitement et les consignes de tri appliquées sur le territoire.

 

2 mois, pour changer ses habitudes !


Durant le premier mois, les étudiants continuent à vivre et à consommer sans changer leurs habitudes et ils pèsent leurs différentes poubelles.
Le mois suivant, les étudiants mettent en œuvre aux moins 2 nouveaux éco-gestes qu’ils ne pratiquaient pas avant l’opération.
Plusieurs rencontres conviviales sont organisées par Lorient Agglomération au cours de l’opération afin de donner des conseils sur la mise en place des gestes, recueillir les impressions, favoriser les échanges entre participants ou répondre aux éventuelles difficultés rencontrées.
Un kit comprenant un peson, des fiches de mesure et des outils pour la mise en place des gestes est remis à chaque étudiant.

 

Les 10 gestes à tester


Lundi 10 octobre, les étudiants ont démarré l’expérience. Il a fallu commencer par choisir les gestes à tester même s’ils ne seront mis en place qu’à partir du 2ème mois :

• Mettre un stop-pub sur sa boite aux lettres
• Éviter le gaspillage alimentaire
• Limiter les impressions papiers : recto-verso, plusieurs pages par feuille
• Limiter les emballages : choisir des produits pauvres en emballages, respecter les doses prescrites, préférer les achats à la coupe ou en vrac
• Boire l’eau du robinet
• Composter ses biodéchets : composteur petit volume uniquement ou compostage en tas
• Favoriser le réemploi : don, troc, occasion, réparation,…
• Trier tous les emballages y compris tous les plastiques : pots, barquettes (bac jaune)
• Trier les papiers (colonnes violettes)
• Trier les biodéchets (bac vert)

 

Premier rendez-vous : la visite des installations de traitement des déchets


Accompagnés de la Maison des étudiants et du personnel de l’UBS, les étudiants ont découvert 3 sites le jeudi 13 octobre.

Tout d’abord, c’est l’installation de stockage des déchets de la poubelle bleue. En arrivant sur le site de Kermat sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, c’est le choc ! Très rapidement, les étudiants constatent que certains déchets, comme des emballages par exemple, sont présents en grande quantité alors qu’ils n’ont rien à faire à cet endroit.
Le site de Kermat 3 n’a ouvert qu’en mars dernier et, pourtant, la première alvéole (= zone de stockage) est déjà remplie.


 
La visite se poursuit à l’unité de traitement des lixiviats (= jus produits sous l’action combinée de l’eau de pluie et de la fermentation des déchets enfouis). Vincent Gadonna, responsable des unités de traitement, explique : « les procédés sont identiques à ceux utilisés pour le traitement de l’eau potable. Des contrôles sont effectués régulièrement et la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel est sans risque de pollution. »

Ensuite, les visiteurs prennent la direction du centre de tri des emballages d’ADOAZ à Caudan. Certains étudiants ne sont pas du territoire et découvrent des consignes de tri « élargies ». C’est le cas notamment de tous les emballages plastiques qui doivent être déposés dans la poubelle jaune depuis le 14 mars 2016 sur l’ensemble des 25 communes du territoire.
Les commentaires sont nombreux. Sterenn, étudiante en licence Sciences appliquées écologie et société, qui a déjà exercé un job d’été dans ce centre, rappelle aux autres participants : « Il ne faut pas d’imbriquer les emballages (mettre les emballages les uns dans les autres). Souvent les usagers pensent bien faire, mais au centre de tri il est difficile de les séparer, ce qui empêche qu’ils soient recyclés. Il est donc préférable de laisser ses emballages en vrac. »


Pour terminer, le groupe s’est rendu au Comptoir du Réemploi, la recyclerie du territoire ouverte depuis mai 2015. La visite des ateliers et du magasin permet de comprendre que derrière les 261 tonnes d’objets qui ont évitées l’enfouissement la 1ère année d’exercice, il y a 24 emplois répondant au modèle de l’économie circulaire.


 

En fin de journée, les étudiants ont tous conscience qu’il faut agir de toute urgence : trier et réduire ses déchets est une nécessité absolue !
Patience, étudiant en master Energétique, déclare : « Je n’étais pas encore inscrit au dispositif mais je voudrais m’y mettre. Dans le logement que j’occupe, je n’ai pas encore aménagé mon espace pour trier correctement. »

 


Pour aller plus loin


Retrouvez sur la vidéo Que deviennent nos déchets ?

La brochure d’ADAOZ : Je trie et après

Des visites du centre de tri et de la recyclerie sont proposées toute l’année le premier lundi après-midi de chaque mois (à partir de 9 ans). Durée moyenne : 45 minutes
Renseignements et réservations par téléphone au 0 800 100 601 ou par mail à animation-tri@agglo-lorient.fr

Le Comptoir du Réemploi
274 rue Jaques Ange Gabriel - ZI de Lann Sévelin - Caudan (en face de la déchèterie).
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi en continu, de 10h à 18h30.
Renseignements : 02 97 56 56 02 ou sur facebook

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire