Je composte, ils broient, nous valorisons !
Avec un peu de savoir-faire et de technique, les végétaux que vous pensez encombrants pour votre jardin peuvent se révéler être de fabuleux atouts pour l’enrichissement de vos sols… Compostage, broyage, paillage ; de nombreuses techniques existent.
Je composte
Le composteur accueille les déchets de jardin (feuilles, fleurs, plants en fin d’été, petits branchages…) préalablement coupés pour faciliter leur dégradation et le brassage des éléments.
Le contenu de nos poubelles est composé à près de 40% de déchets compostables. Si ceux-ci peuvent être déposés dans le bac vert de chaque habitation pour être compostés à Caudan (centre Adaoz), la grande majorité peut également être utilisée pour réaliser son compost à domicile. C’est le cas par exemple des épluchures, des filtres à cafés, des restes alimentaires (éviter la viande et le poisson) et des coquilles d’œufs.
La recette est simple :
- Alterner les apports de produits alimentaires venant de la cuisine (riches en eau et en azote) et les produits plus secs provenant du jardin (feuilles, petits branchages) qui apporteront du carbone et permettrons des passages d’air dans le composteur.
- Brasser les produits déposés afin d’assurer un bon mélange et une oxygénation optimum des matières, condition indispensable à la vie des bactéries, micro et macro organismes qui travaillent dans le composteur.
Vous souhaitez vous mettre au compostage ?
Lorient Agglomération vous propose une aide financière de 20 € pour l’achat d’un composteur. Cette aide est accessible aux particuliers mais aussi aux associations du territoire. Vous êtes intéressé ? Consultez les critères d’accès et faites-nous parvenir votre demande :
Ils broient
Lorient Agglomération propose aux 25 communes du territoire d’emprunter gratuitement un broyeur professionnel pour faciliter l’entretien de leurs espaces verts et proposer des services de broyage de végétaux à destination des habitants.
Dans ce cadre, la commune de Guidel a invité ses administrés à s’inscrire pour bénéficier d’un broyage de proximité dans plusieurs quartiers de la ville, du 19 au 23 septembre.
Une quinzaine de guidélois sont ainsi venus avec leurs branchages et repartis avec du broyat « maison » réalisé par les services techniques à l’aide du broyeur de Lorient Agglomération. Un vrai plus pour ces jardiniers : pas d’allers/retours en déchèterie et une économie de paillage !
Cette opération a permis le broyage de 15m3 de végétaux.
Pour broyer les plus petits végétaux vous pouvez également utiliser votre tondeuse : posez au sol les grandes feuilles et les petits branchages et roulez lentement dessus, plusieurs fois, avec votre tondeuse. Il ne vous reste plus qu’à récupérer le broyat obtenu dans le bac !
Votre pelouse, une fois séchée (2 jours minimum), peut également être utilisée en paillage, notamment aux pieds des plants gourmands en azote comme c’est le cas pour les fraisiers ou la rhubarbe.
Nous valorisons !
Le compostage et le paillage ont de nombreux avantages. Ils permettent d’éviter des trajets en déchèterie en réutilisant vos déchets organiques et végétaux et participent également à enrichir la qualité des sols de votre jardin à moindre coût.
Le sol, protégé du froid et de l’érosion par une couverture naturelle, le paillage, permettra le développement d’une vie riche. Nourri par le compost, cette couche de protection fournira les oligoéléments nécessaires à la bonne croissance des végétaux. Un sol en bonne santé favorise la bonne santé des plantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de jardinage au naturel ?
Consultez les guides d’informations proposés par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, disponibles sur les stands d’information « jardinage au naturel » de Lorient Agglomération et accessibles directement en ligne aux adresses suivantes :
>> Guide sur le compostage : http://www.mce-info.org/upload/documentation/fichier/43fichier1.pdf
>> Guide sur les techniques de jardinage au naturel (information sur le paillage à partir de la page 24) : http://www.mce-info.org/upload/documentation/fichier/45fichier1.pdf
Commentaires
Pas de commentaire
champ obligatoire