Un cartable éco-responsable

30/08/2016

Consom'actions

retour

Le mois de septembre sonne la rentrée des classes avec son lot habituel de nouvelles fournitures à acheter. Une occasion d’adopter les bons gestes d’achats pour éviter de remplir votre poubelle d’emballages ou de renouveler plusieurs fois dans l’année les fournitures des enfants. Voici quelques conseils pour réussir votre éco-rentrée !

Avant de faire les courses, je fais le point sur ce que j’ai déjà

Classeurs, intercalaires, crayons… certains produits peuvent être utilisés plusieurs années. Ainsi, pendant l’été, prenez un temps pour faire le tri et remettre en état ce qui peut resservir : opération taillage des crayons papiers, vérification des crayons de couleurs, vidage des classeurs, nettoyage de la gomme...

Si l’opération peut paraître fastidieuse, la source d’économie qu’elle génère n’est pas négligeable. Elle permettra de faire plaisir sur d’autres articles plus onéreux (cartables, trousse,…) sans entamer le budget.

Pour motiver vos têtes blondes, proposez-leur de customiser certains de leurs classeurs (stickers, dessins). Et voilà un après-midi pluvieux d’occupé de manière créative et économique !

Quant aux cahiers entamés en classe et dont plus de la moitié des feuilles n’a pas été utilisée, ne les jetez pas, ils pourront servir de brouillons pour les devoirs.


Des matières et des produits plus respectueux de l’environnement

  • Si les objets en plastique sont souvent proposés en grande surface, il en existe généralement une version dans une matière plus facile à recycler ou ayant une durée de vie plus longue. C’est le cas des intercalaires en carton qui se recycleront ou se composteront, d’une règle en métal, d’une trousse en tissu ou en cuir que votre enfant pourra garder plus longtemps.
  • Privilégiez également les versions rechargeables quand elles existent (stylo plume, criterium…).
  • Les articles en matière recyclée sont également présents dans les rayons. Ils permettent de limiter la consommation des ressources naturelles.
  • Crayons, gommes, tubes de colle sont généralement parés d’emballages colorés très esthétiques mais oh combien volumineux dans nos poubelles ! Certaines fournitures sont disponibles en vrac dans les papeteries, pour d’autres l’achat en gros évitera la multiplication des emballages.
    Même s’ils sont destinés aux enfants, certains produits ne sont pas neutres pour la santé et l’environnement. Pour les feutres par exemple, préférez une version « à l’eau » moins nocive qui vous donnera également moins de fil à retordre pour le nettoyage des vêtements !

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire