Le tri au FIL, c’est aussi simple qu’à la maison !

11/08/2016

Consom'actions

retour

Comparable au système de tri chez les habitants, tous les ans, Lorient Agglomération, en collaboration avec les organisateurs du festival interceltique, met en œuvre un dispositif de gestion des déchets durant toute la durée de l’évènement. L’objectif ? Permettre aux festivaliers et aux intervenants du FIL, d’effectuer le tri sélectif afin de recycler un maximum de déchets.


Comment ça marche ?

Sur l’ensemble des différents sites : village celte, salles de concerts, voies de passage, hébergements,… des bacs, points tri ou colonnes d’apports volontaires sont installés avec une signalétique expliquant les différents types de déchets à y déposer : emballages, biodéchets, verre et déchets non recyclables.

 

Des « points tri » à disposition au cœur de l’évènement

Répartis sur le centre-ville, 50 points tri sont gérés par l’association Les Connexions. Des équipements adaptés et nombreux qui permettent aux festivaliers un accès facile au tri.
Bénévole de l’association, Quentin qui vient du Mans nous explique ses missions : « Mon rôle est de gérer les différents points tri. Avec mon équipe, nous mettons les sacs en place. Ensuite, à différents moments de la journée, nous passons en vélo équipés de paniers en filets pour collecter les sacs. Nous trouvons que les déchets sont plutôt bien triés. Par rapport à d’autres festivals, le fait qu’il y ait des consignes élargies à tous les plastiques à Lorient, ça réduit les erreurs de tri. »

 

Focus sur le village Celte

Facilement reconnaissables avec leurs tabliers jaunes, les 20 bénévoles du FIL sont présents aux moments des repas notamment dans le village Celte.
Gaëlle, bénévole au FIL depuis 4 ans, choisit tous les ans d’aider à la gestion des déchets. Pourquoi ? Elle nous explique ses motivations : « C’est en rapport avec mes études. Je prépare un master en gestion et conservation de la biodiversité. De plus, l’ambiance est sympathique et le public est réceptif. Je trouve que le tri s’est amélioré au fil des années. ».
Une festivalière ajoute : « Il s’agit d’un geste citoyen que l’on fait à la maison, c’est aussi simple ici ! ».

 

Pour aller plus loin, n'oubliez pas la consigne !

Trier c’est bien mais réduire c’est mieux ! Depuis plusieurs années, le festival met en place des gobelets réutilisables à la place des gobelets plastiques jetables.

Le système est simple. Lors de l’achat de votre première consommation, vous payez 1€ de plus pour la consigne de votre gobelet. À tout moment, les barmans peuvent vous changer votre gobelet contre un propre. À la fin du festival, pensez à repasser dans un bar afin de rendre votre gobelet et récupérer votre consigne. Le gobelet pourra servir l’année suivante.

Comme il est plus lourd qu’un gobelet jetable, le gobelet réutilisable doit être utilisé au moins 7 fois pour présenter un intérêt écologique. Il est donc important de ramener son gobelet après utilisation afin qu’il soit remis en service l’année suivante.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire