Du 1er au 15 juin : 10 magasins expérimentent les sacs biodégradables en alternative à leur version jetable aux rayons fruits et légumes.

07/06/2016

Trier mieux

retour

Lorient Agglomération mène actuellement une opération dans les rayons fruits et légumes de 10 grandes surfaces du territoire. L’objectif ? Profiter de la prochaine interdiction des sacs plastiques à usage unique pour proposer une alternative compostable et ainsi faciliter le geste de tri des déchets de cuisine.


Sacs plastiques à usage unique : que dit la loi de transition énergétique ?

La loi de transition énergétique pour la Croissance verte adoptée le 22 juillet 2015 prévoyait l’interdiction des sacs plastiques à usage unique. Le décret d’application publié le 31 mars dernier précise qu’à partir du 1er juillet 2016 tous les sacs distribués en caisse devront être réutilisables. Cette interdiction sera étendue à tous les rayons des magasins (fruits et légumes, fromage à la coupe, poisson, viande) à compter du 1er janvier 2017. Les nouveaux sacs mis à disposition devront être en papier ou en plastique biosourcé compostable.


Pourquoi ces mesures ? Quelques chiffres explicatifs…

 

 

 
Des sacs compostables : une solution simple et pratique pour les usagers

Depuis la mise en place des collectes sélectives en 2002, le bac vert a été instauré pour la collecte des biodéchets qui sont ensuite compostés à l’Unité de traitement biologique (UTB) de Caudan en compost labellisé Agriculture biologique (AB). On entend par biodéchets les déchets de cuisine putrescibles tels que les restes de repas, les épluchures de légumes, les épluchures de fruits, les papiers souillés (mouchoirs en papier, essuie-tout…), le marc et filtres à café…
L’utilisation du sac compostable facilite le transfert des déchets alimentaires depuis la cuisine vers la poubelle verte.


Utilisation de sacs compostables dans les rayons fruits et légumes : un exemple concret de l’économie circulaire chez nos partenaires de la grande distribution.

 

 

C’est dans le cadre d’une opération nationale coordonnée par le Réseau Compost Plus et à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable que Lorient Agglomération a distribué 330 000 sacs compostables ecovio® chez dix partenaires de la grande distribution du territoire.
Ces sacs peuvent être réutilisés à la maison, au moment du tri des biodéchets. Une fois pleins, sacs et biodéchets seront jetés dans le bac vert.
Fabriqués à partir de matières premières renouvelables, ces sacs ecovio® offrent la même qualité de service que les sacs en plastique traditionnels. Ils sont solides, hygiéniques et étanches pendant l’achat et le stockage des aliments, tout en étant 100% compostables.

L’opération limitée aux 15 premiers jours de juin vise à anticiper le changement de comportement des acteurs de la distribution.


Retrouvez les informations du Réseau Compost Plus, association qui constitue un réseau de collectivités pour la promotion de la collecte des biodéchets.

En cas de doute sur le tri des biodéchets, n’hésitez pas à consulter le mémo-tri : guide pratique du tri des déchets.

Vous souhaitez en savoir plus sur les biodéchets ? Consultez notre page web consacrée au tri des biodéchets.


Commentaires

Gaëlle LE FLOCH, le 25/10/2016

Bonjour,

Les fournisseurs d'emballages pour les professionnels (type RETIF, ROUXEL, POINT E,...) proposent des sachets biodégradables compostables. Il faut vérifier au moment de l'achat que le modèle possède le label OK COMPOST HOME et qu'il est conforme pour le contact alimentaire.

Cordialement

Marie de VIRVILLE, le 15/10/2016

Bonjour, auriez-vous la possibilité de m'indiquer où me fournir pour l'achat de sachets biodégradables pour mes clients lors de l'achat de mes pommes biologiques dans mon magasin de vente directe à Kerlégan LORIENT;
Pour l'instant il n'existe pas grand chose de pratique dans le commerce spécialisé.
Merci d'avance..
VERGER du PLESSIS
56240 INGUINIEL
0297333316

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire