Que deviennent les déchets du bac bleu ?

12/05/2016

Trier mieux

retour

 

Les emballages et les biodéchets connaissent une nouvelle vie grâce aux gestes de tri des habitants mais qu’en est-il des déchets collectés dans le bac bleu ? On entend dire  parfois que des personnes retravaillent leur contenu pour récupérer les produits valorisables non triés, il n’en est rien. Les déchets du bac bleu sont enterrés après un bref passage sur le site de traitement des déchets de Caudan qui permet une dégradation de leurs matières organiques.

Itinéraire d’un déchet non valorisable ou mal trié
Samedi 23 avril -  Des foyers engagés dans le défi zéro déchet ont bénéficié d’une visite guidée du site de stockage des déchets "ultimes" des 25 communes que compte Lorient Agglomération situé sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. L’occasion de se confronter aux volumes de déchets qui ne trouvent pas de seconde vie, faute de filière de traitement ou de tri correctement réalisé, ainsi qu'à leur mode de traitement final.


Les déchets à la loupe
Pour mieux connaître les habitudes de chacun, Lorient Agglomération réalise régulièrement des campagnes de caractérisation de ses bacs. En pratique, un véhicule prélève des déchets issus de la collecte des bacs bleus et des agents en étudient la composition en procédant à un tri méthodique par taille puis par matière. Cela permet de déterminer précisément la composition des poubelles et de mesurer les progrès qui peuvent être réalisés en termes de tri et de réduction des déchets.


C’est ainsi que la campagne de mars a révélé que près d’un tiers de la poubelle bleue était composée de déchets biodégradables. Faute d'avoir été trié dans le bon bac, ces produits seront enfouis alors qu'ils auraient pu être transformés en compost de qualité. Il en est de même pour près de 4 700 tonnes de verre et 1 900 tonnes de papier qui auraient connu une seconde vie en étant déposés dans les points de collecte dédiés… Un réel gâchis quand on connait les impacts environnementaux mais également économiques de ces erreurs de tri. En effet les coûts de traitement sont plus importants quand les déchets sont enfouis passant de 19 €/t pour le verre recyclé à 217 €/t s’il n’est pas trié et donc enfouis (chiffres 2013) ! Et qu’en sera-t-il quand le centre de stockage sera plein ? Quel espace devra être occupé par des déchets, même dans de bonnes conditions ?


Même si les résultats en matière de tri restent bons au sein du territoire, il est important de ne pas relâcher nos efforts et de, sans cesse, rester vigilants quant au tri et à la production de nos déchets. De nombreux gestes simples existent pour réduire ses déchets au quotidien, retrouvez-les sur la page des éco-gestes.


 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire