Caddie malin : c’est moins d’emballages et plus d’économies !

20/04/2016

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Pour sensibiliser les foyers témoins à la réduction des déchets à la source, Eisenia et Nature & Culture ont proposé une animation « caddie malin » au magasin Géant de Lanester avant de partir à la découverte des rayons vrac de la Biocoop situé sur la commune.


Constat : une économie réelle pour le porte-monnaie !
 
Dépenser moins d'argent en faisant ses courses tout en réduisant ses déchets, c'est possible ! La démonstration a été faite grâce à la composition de deux caddies : le caddie « gourmand » (en prix et en emballages) et le caddie « malin » (réduction du coût et des emballages). Les foyers participants ont remplis les caddies avec les mêmes produits (épicerie, boissons et produits d’entretien) en quantités identiques. La différence vient juste des conditionnements.

Pour le caddie gourmand, les produits de la liste ont été choisis en petits formats (plusieurs exemplaires pour atteindre les mêmes quantités que pour le caddie malin).

Pour le caddie malin, les produits ont été choisis en grand conditionnement pour un minimum d’emballages.
 
Le résultat est sans appel : 71 € pour le caddie « malin » contre 122 € pour le caddie « gourmand », soit 73 % plus cher ! Choisir des grands conditionnements ou des produits concentrés a donc une influence non négligeable sur le budget « courses » d’une famille.


Le caddie gourmand, c’est 1,8 fois plus d’emballages

Prenons l’exemple d’une brique d’1 litre de jus de fruit : pour le même volume acheté en briques individuelles de 20 cl, c’est presque 2 fois plus d’emballages. Une différence quasiment similaire à celle observée entre les prix des 2 caddies. Conclusion : le consommateur paye l’emballage !

Le vrac, c’est zéro déchet !
 
Les participants ont ensuite découvert les rayons vrac de la Biocoop où une multitude de produits sont disponibles : pâtes, riz, céréales, café, fruits secs, … ainsi que des liquides rechargeables : huiles, produits ménagers.

Les produits sont actuellement vendus en sachets papiers mais ils seront prochainement remplacer par des sacs en coton lavables (déjà disponibles).

 

Une démarche bien accueillie

Partenaires de l'opération, Géant et Biocoop nous ont ouvert leurs portes et ont accepté de répondre à nos sollicitations.

Les foyers n'ont pas été insensibles à cette opération participative et les clients présents se sont montrés intéressés par la démarche : « je trouve cela excellent et très pédagogique » indique un client, Magali nous précise « je compte bien privilégier les grands contenants pour les produits que je consomme quotidiennement ». Evelyne rappelle quant à elle « il faut bien regarder les prix au litre et au kg en faisant les courses ».

Vous aussi vous souhaitez tester l’achat en vrac ? Plusieurs enseignes du territoire proposent ce type de rayons : Carrefour, Leclerc, Biocoop… Renseignez-vous auprès de vos commerçants.

Commentaires

Jean luc audfray, le 22/04/2016

Je suis avec vous pour la réduction, voire la suppression des emballages, mais il y a des emballages qui parfois améliorent le contenu. ou amènent un service. Il existe également des matériaux recyclables ou échangeables.
Comme d'habitude, le "sans" des campagnes de sensibilisation est réducteur. Développons le bon sens plus que le "zéro" ceci ou cela.

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