Les poubelles changent de rythme à Groix

25/04/2016

Trier mieux

retour

Depuis le 14 mars, les Groisillons s’habituent progressivement au nouveau rythme de passage des camions-bennes pour la collecte de leurs 3 poubelles. Retour sur les raisons et les avantages de cette modification des tournées.

Un circuit optimisé

L’enjeu principal pour l’Agglomération est d’optimiser les trajets des camions-bennes qui effectuent la collecte en porte-à-porte en leur faisant parcourir moins de kilomètres. Il s’agit donc de consommer moins de carburant et par conséquent de mieux maitriser les coûts. Ces nouveaux circuits permettent également de renforcer la sécurité des tournées en limitant les manœuvres dangereuses des véhicules.

Retrouvez les jours de collecte de vos 3 poubelles sur : Connaître ses jours de collecte

Les biodéchets collectés dans 3 nouveaux quartiers

Ces modifications ont également permis d’étendre la collecte des biodéchets (bac à couvercle vert) à 3 nouveaux quartiers de la commune : Kerohet, Loqueltas Kermarec et Kerigant. Les biodéchets collectés sont ensuite transportés jusqu’au site de Kerbus, situé près de la déchèterie, pour être transformés en compost. Après un contrôle de sa qualité, celui-ci est mis gratuitement à la disposition des habitants de l’île, aux horaires d’ouverture de la déchèterie.

Pour les secteurs ne bénéficiant pas encore de ce service, les habitants peuvent  composter leurs déchets de cuisine dans leur jardin, en tas ou dans un composteur mis à disposition par Lorient Agglomération (2 modèles au choix : bois ou plastique au prix de 15 € - Renseignements auprès de la déchèterie de Groix ou au N°vert : 0 800 100 601).

Quelle que soit la technique adoptée, l’objectif reste le même : traiter un maximum de déchets biodégradables sur l’île et entretenir la qualité des sols grâce au compost fabriqué à partir de ces biodéchets.


Une marge de progrès importante

Régulièrement les poubelles sont passées à la loupe pour mesurer la qualité du tri.

En janvier dernier, ce sont les poubelles bleues de l’île de Groix qui ont passé l’examen. Résultat : on y retrouve une part importante de déchets biodégradables ; près d’1/4 de la poubelle bleue. Ce contenu aurait pu facilement être valorisé en compost sur l’île en étant déposé dans le bac vert. À la place, il rejoindra, après 1h15 de trajet en bateau puis en camion, le centre de stockage de Kermat situé à Inzinzac-Lochrist.

 

> En cas de doute sur le tri des biodéchets, n’hésitez pas à consulter le mémo-tri : guide pratique du tri des déchets

> Vous souhaitez en savoir plus sur les biodéchets ? Consultez notre page web consacrée au tri des biodéchets

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire