Composteur ou poubelle verte : des solutions pour donner une seconde vie à ses biodéchets

04/04/2016

Recycler +

retour

Tout comme les emballages de la poubelle jaune, les biodéchets ont le droit à une seconde vie ! Quelle que soit la technique adoptée, le compostage des déchets de cuisine permet de fabriquer un compost de qualité pour nourrir et entretenir les sols.


À vous de choisir la solution qui vous semble la plus adaptée :

  • Le compostage : effectué directement dans son jardin en déposant les biodéchets en tas, ou dans un composteur. Pour accompagner chaque initiative, Lorient Agglomération propose une aide à l'achat de 20€ pour tout achat d'un composteur domestique. Voir les conditions d'accès en suivant ce lien.
  • Le tri dans la poubelle verte : les épluchures et les restes de repas peuvent, bien sûr, être triés dans la poubelle verte mais pas seulement ! L’essuie-tout, les filtres et marc de café ou les boîtes d’œufs peuvent aussi être déposés dans ce bac de tri collecté une fois par semaine. Pour faciliter ce tri, des bio-seaux ajourés et des sacs biodégradables sont mis gratuitement à disposition à l’accueil de la Maison de l’Agglomération et en déchèterie. Les biodéchets collectés servent à fabriquer du compost à l’Unité de Traitement Biologique (UTB) situé à Caudan.


 


L’exemple de Plouay : la collecte des biodéchets récemment mise en place

Depuis juin 2015, les biodéchets étaient déjà collectés chez les professionnels à raison d’1,5 tonne par semaine en moyenne. Depuis le 14 mars dernier, environ 2 000 foyers du centre-bourg de Plouay disposent également de ce service. Les résultats sont encourageants puisque 3,8 tonnes ont été collectées dès la 2ème semaine. Ce sont autant de déchets évités dans la poubelle bleue (déchets non recyclables).

 

 

Témoignage : Samuel Montangon, ambassadeur du tri à Plouay

« Les habitants avaient déjà conscience de la problématique des biodéchets bien avant la mise en place de cette nouvelle collecte. La pratique du compostage est largement répandue sur ce territoire rural. Néanmoins, ils ont très bien réagi au moment de la distribution de nouvelles poubelles vertes en février dernier.

Nous avons axé notre communication sur le fait que tout ne peut pas être composté dans le jardin et que le bac vert, en acceptant tous les biodéchets dont les coquillages ou les fruits de mer, représente un équipement complémentaire au composteur. C’est également une vraie solution pour les habitants qui ne pratiquent pas le compostage mais qui souhaitent valoriser leurs biodéchets. L’information des habitants en porte-à-porte a été payante car la qualité du tri est très satisfaisante sur ces premières collectes ! »



Plus d’infos sur le tri des biodéchets : www.lorient-agglo.fr/Trier-les-biodechets.12113.0.html

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire