Des solutions pour se passer des pesticides au quotidien
Ca y est, le Printemps est arrivé !
La période idéale pour s’occuper de son jardin et adopter de bonnes pratiques pour un jardinage 100 % naturel.
Jardiniers amateurs ou confirmés, la semaine des alternatives aux pesticides organisée du 20 au 30 mars est peut-être l’occasion de vous familiariser avec ces techniques : animations, conférences et ateliers pour apprendre à cultiver son jardin avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
Téléchargez : le programme des animations
Le secret de la réussite : savoir réutiliser ce que nous offre notre jardin !
En effet, le jardinier n'est pas seul ! Coccinelles, hérissons et grives peuvent l'aider à lutter contre des dévoreurs de salades et autres parasites des plantes. C’est ce que peuvent découvrir les visiteurs tout au long de cette semaine avec des conseils de spécialistes sur la manière de chouchouter ces auxiliaires pour qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de notre jardin.
Autre thématique abordée : la réutilisation des déchets verts ou comment éviter de nombreux trajets en déchèterie ! Broyage, compostage, paillage, les solutions sont nombreuses. Toutes ces techniques sont expliquées afin que chacun puisse les reproduire soi-même dans son jardin.
Un compost made in Lorient Agglo
Pour remercier les habitants qui participent au tri des biodéchets (bac vert), le compost issu de leur traitement à Caudan est distribué gratuitement tout comme le paillage réalisé à partir des branchages apportés par les visiteurs.
Ces animations sont reconduites tout au long de l'année. N'hésitez pas à consulter les dates et lieux des prochains rendez-vous sur le site internet de l’agglomération, à la rubrique « Trier ses biodéchets » :
www.lorient-agglo.fr/Trier-les-biodechets.12113.0.html
Commentaires
Pas de commentaire
champ obligatoire