Simplification du tri : tous les emballages plastiques dans la poubelle jaune !
Depuis le 14 mars dernier, les habitants de Lorient Agglomération peuvent déposer dans la poubelle jaune, en plus des emballages déjà acceptés auparavant (emballages ménagers en métal, en carton et les briques alimentaires), tous les emballages en plastique sans exception : bouteilles, flacons, bidons, barquettes, pots, boîtes, sacs, sachets, films...
Les résultats encourageants de la 1ère phase de l’extension
Depuis 2012, les communes de Caudan, Inzinzac-Lochrist et Lorient expérimentaient des consignes de tri légèrement différentes de celles du reste du territoire pour les emballages plastiques. Les habitants de ces communes avaient notamment le droit de déposer leurs pots de yaourt dans le bac jaune… Une petite révolution à l’époque !
Les résultats de cette première expérience, menée sous l’impulsion d’Eco-Emballages (éco-organisme qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers), se sont révélés très positifs : + 17,5% d’emballages dans le bac jaune et tout autant de déchets qui ont pu être recyclés au lieu de partir en enfouissement.
Forte de ce premier bilan positif, Lorient Agglomération a décidé d’étendre le dispositif aux 22 autres communes du territoire dès 2016.
Plus de doute sur le tri : tous les emballages vont dans le bac jaune !
Côté pratique, il n’est pas nécessaire de laver les contenants, il suffit simplement de bien les vider. Il faut également éviter d’imbriquer les emballages. Certes, cela prend moins de place dans la poubelle mais cela complique le travail des agents sur la chaîne de tri puisqu’il faut séparer les différents types de matériaux pour pouvoir bien les recycler.
Un dispositif rendu possible grâce à la modernisation du centre de tri
Pour mettre en place ce dispositif, Lorient Agglomération a investi dans la modernisation de son centre de tri situé sur le site d’Adaoz à Caudan. Il a été automatisé pour augmenter sa capacité de traitement. Installation de nouvelles machines de tri optique, création de nouveaux espaces de stockage, agrandissement des cabines de tri, réorganisation du travail des opérateurs : tout est opérationnel pour assurer le tri de tous les emballages !
Le coût global des travaux s’élève à près de 3 800 000 euros financés à 42% par Lorient Agglomération avec la participation du Conseil départemental du Morbihan, de l’Ademe et d’Eco-Emballages.
> [VIDEO] Découvrez comment se passe le tri de ces nouveaux emballages à Adaoz
Commentaires
Pas de commentaire
champ obligatoire