Zoom sur le quotidien d'une famille zéro déchet "L'expérience a été au-delà de ce que nous avions imaginé"

05/06/2018

Les acteurs

retour

Le foyer de Gaëlle a, lui aussi, pris le pari de devenir une famille "zéro déchet".

 

Cette mère de famille était déjà sensibilisée au tri des déchets, faisait son compost, essayait de limiter ses emballages… C’est donc en initiée qu’elle a souhaité postuler au « défi des familles » en remplissant un formulaire mis à disposition par « La Terre Native », une épicerie zéro déchet située à Hennebont..
Cette proposition de Lorient Agglomération lui a donné envie d’aller plus loin dans sa démarche de réduction, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Au bout de plusieurs semaines de défi, les résultats étaient déjà très satisfaisants. Il faut dire que la famille ne s’est pas contentée d’appliquer uniquement les éco-gestes choisis dans le cadre de l’opération, à savoir : « J’utilise un stop-pub », « Je trie tous les emballages », « Je fabrique mes produits d’entretien », « Je donne et j’achète d’occasion », « Je limite mes emballages ».  Pour s’approcher un peu plus du « zéro déchet », le foyer a choisi d’élargir son éventail d’actions. 
Pour donner quelques exemples, l’eau du robinet a remplacé l’eau en bouteille et le « fait-maison » a pris une très grande place dans la vie quotidienne :  Gaëlle cuisine presque tout ce qui est servi à table, fabrique ses cosmétiques et expérimente des produits d’entretiens préparés par ses soins comme la lessive à la cendre… La famille est même allée jusqu’à organiser pour les enfants un goûter d’anniversaire zéro déchet, une manière de partager avec leur entourage des pratiques plus responsables !

 

Une nouvelle organisation qui fait l'unanimité

Bien sûr, cette démarche nécessite de revoir quelques-unes de leurs habitudes, que la famille tente de mettre en place petit à petit : « Cela prend du temps de tout faire maison, mais nous nous y retrouvons. Je préfère passer moins de temps au supermarché et davantage en cuisine avec mes filles ! » témoigne Gaëlle qui dénote également un impact positif sur le budget familial. Et toute la famille semble convaincue par ce choix et motivée à partager ces bonnes habitudes en dehors de la maison. Amélie, la fille aînée, a d’ailleurs bataillé au restaurant scolaire pour que les consignes de tri soient mieux appliquées, en rappelant notamment  que les pots de yaourt ne doivent pas être imbriqués pour faciliter le travail des agents du centre de tri. A 8 ans, on peut dire qu’elle est déjà une vraie ambassadrice du tri !

 

Sensibiliser au "zéro déchet" : un vrai défi

En effet, si d’apparence, le « défi » semble simple à relever pour ce foyer, il y a tout de même quelques difficultés auxquelles il faut faire face, notamment en dehors du cadre familial : « Ce n’est pas évident de mettre en place le zéro déchet au travail lorsque les personnes sont peu sensibilisées et que les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisants pour assurer un bon tri… Cela reste compliqué, même avec la meilleure volonté du monde. » explique Gaëlle, qui tente cependant d’y remédier  en sensibilisant, informant et en s’engageant dans le pôle Développement Durable de l’établissement où elle travaille.

 

Le "zéro déchet" à portée de main

La famille de Gaëlle est en passe de réussir son défi grâce aux efforts de chacun et à une volonté commune de diminuer le poids de ses poubelles.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir participé au défi. Nous ne savions pas où nous allions, mais l’expérience a été au-delà de ce que nous avions imaginé. Les ateliers et les visites ont été riches en rencontres, échanges, et apports de connaissances. Même si nous étions déjà sensibilisés, nos pratiques vont continuer d’évoluer grâce au défi », conclue Gaëlle, visiblement très satisfaite de l’expérience proposée par Lorient Agglomération.

 

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ?

  •  [BLOG] Découvrez différents éco-gestes simples à mettre en place au quotidien pour diminuer votre production de déchets sur le site Territoire Zéro Déchet.
  •  [FACEBOOK] Retrouvez tous les conseils et astuces de nos familles témoins sur le groupe Zéro déchet Agglo de Lorient.
  • [SITE WEB] Aides financières, outils, supports d’information… consultez les différentes aides proposées par Lorient Agglo pour vous accompagner dans votre démarche sur lorient-agglo.bzh

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire