Défi des familles 2018 : Des ateliers pour apprendre à réduire ses déchets au quotidien

09/05/2018

Les acteurs

retour

Dans le cadre du défi des familles témoins vers le zéro déchet, des ateliers pratiques sont organisés afin de les accompagner dans le défi. L’objectif ? Faire connaître des techniques simples pour réduire ses déchets, en encourageant le « fait-maison ».

 

Le planning des animations débute par un atelier de FABRICATION DE PRODUITS D’ENTRETIEN pour la maison, animé par la Confédération Syndicale des Familles. Les participants y ont appris à préparer deux types de produits : l’un multi-usages, à utiliser sur toutes types de surface, et l’autre pour le linge, en alternative à la lessive industrielle. Ils sont alors repartis avec des recettes simples et peu coûteuses, et plusieurs échantillons prêts à l’emploi !

 

Toujours dans l’optique d’apprendre à faire soi-même, un ATELIER COUTURE, animé par L’Aiguillée fantastique a été proposé afin d’initier nos apprentis réducteurs à la fabrication de sacs à vrac, en alternative aux sacs biodégradables mis à disposition dans les supermarchés. Car oui, même s’ils sont désormais biodégradables et ce depuis le 1er janvier 2016, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas ! Les techniques enseignées serviront également à la réparation de tissus abimés, afin de redonner une chance aux textiles usagés.

 

 

 

L’atelier de FABRICATION DE COSMETIQUES poursuit ces mêmes objectifs. Animé par Eliane Rémot, il a permis aux familles de mieux distinguer les produits nocifs pour la santé et/ou l’environnement présents dans la majorité des cosmétiques. Une occasion également d’apprendre à réaliser soi-même différents produits de soins corporels à l’exemple de la crème hydratante pour le visage. 
En fin d’atelier, d’autres recettes de produits cosmétiques ont également été remises aux participants, afin qu’ils puissent les reproduire chez eux. Vous pouvez les télécharger en cliquant  sur ces différents liens :

- Recette de crème hydratante de base

- Recette de lait hydratant pour le corps

- Techniques de base de fabrication d'une crème

  

Mais réduire les déchets c’est aussi valoriser et réutiliser ce qui pourrait finir dans la poubelle. C’est pour cette raison que les familles témoins ont été invitées à  participer à un atelier de CUISINE DES RESTES, animé par une biodiététicienne. Les participants ont ainsi pu profiter de bons conseils en nutrition, et découvrir comment cuisiner astucieusement les produits risquant d’être perdus dans les placards ou le réfrigérateur.

 

L’atelier « DEFI CADDY MALIN » vise quant à lui à limiter l’achat d’emballages, en prenant notamment conscience de l’impact de ceux-ci sur le budget de nos courses. Animé cette fois encore par la Confédération Syndicale des Familles, le déroulement de l’atelier est simple : remplir un caddy « malin » avec des emballages  grand format  (format familial, etc…) puis un caddy « gourmand » avec les mêmes produits, en quantités équivalentes, mais en petits conditionnements, avec plus de contenants. 
Exemple : Dans le chariot « malin », on va mettre un gel douche d’un litre, et dans l’autre, son équivalent en petit format, soit 4 gels douche de 25 cl chacun. En plus de l’impact sur la production de déchet, l’incidence sur le budget a pu également être constaté : moins il y a d’emballages, plus on fait d’économies !

 

Pour aller plus loin dans la démarche de réduction des déchets et notamment pour celles et ceux qui ont choisi le geste « J’élève des poules », un atelier de MONTAGE D’UN POULAILLER a été organisé dans le jardin d’une famille témoin ayant participé au défi de 2016. Les familles ont alors pu profiter des conseils avisés d’un foyer expérimenté dans l’accueil de volailles domestiques, notamment en matière d’alimentation, de soins, et de propreté. Cette rencontre s’est achevée par le montage collectif d’un poulailler offert par Lorient Agglomération.

 

LE CAFÉ COMPOST a été l’occasion pour les familles d’avoir des informations sur la pratique du compostage et son utilité double, à savoir la valorisation des biodéchets mais aussi des végétaux comme les tontes de pelouse ou les feuilles mortes du jardin, par leur transformation en un amendement sain et bénéfique pour la fertilité du sol.  
Cette année, l’atelier a été organisé dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, aux jardins partagés de Bellevue à Lanester. Une occasion d’apprendre les règles d’or pour bien réussir son compost, notamment pour les familles ayant choisi ce geste. 

 

 

 

Vous aussi vous souhaitez limiter votre production de déchets ? Découvrez tous les outils, aides financières et supports d’information mis à disposition par Lorient Agglomération sur :

 https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/déchets/reduire-ses-déchets/

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire