Les magasins d’accastillage mobilisés pour la collecte des fusées de détresse périmées

10/03/2017

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Les feux de détresse sauvent des vies mais, une fois périmés, ils se révèlent une source de danger pour leurs utilisateurs et l’environnement. La Région Bretagne en partenariat avec l’association Aper Pyro, organise une opération de collecte en juin qui permettra aux plaisanciers de déposer gratuitement leurs fusées périmées dans les magasins d’accastillage partenaires en échange de l’achat d’un produit neuf.

L’équipement en feux de détresse, une obligation pour tous les plaisanciers


Chaque navire de plaisance doit obligatoirement être équipé de produits de sécurité pyrotechniques (également appelés feux de détresse). Il s’agit de :
• Feux à main
• Fumigènes
• Fusées parachutes
Une fois périmés, ces produits ne peuvent pas être déposés dans les conteneurs réservés aux déchets ménagers ni en déchèterie car ils contiennent, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux présentant des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Des professionnels mobilisés


L’éco-organisme Aper Pyro (association pour la plaisance éco-responsable), agréé par le ministère de l’Environnement pour l’évacuation et le traitement du matériel pyrotechnique nautique, invite les magasins d’accastillage à proposer, au sein de leur boutique, un lieu de dépôt des fusées périmées aux plaisanciers.
10 magasins du pays de Lorient se sont déjà inscrits pour mettre en place ce service et ainsi assurer la collecte et le traitement de ces produits dangereux.
Consultez la carte des magasins participants : http://www.aper-pyro.fr/aper/nous-contacter/


 
Quels services pour les plaisanciers ?


Les plaisanciers peuvent se rendre dans leur magasin d’accastillage partenaire et déposer gratuitement leurs feux de détresse lors de l’achat de matériel neuf. Le mode de prise en charge est d’« 1 pour 1 » : 1 produit acheté contre un produit périmé.
Ce service concerne également les feux des bateaux vendus ou détruits sur présentation de certificats.

Vous êtes un professionnel de l’accastillage et souhaitez participer à l’opération ? Inscrivez-vous avant le 15 mars et bénéficiez d’une collecte en juin 2017

.
Une opération de collecte des feux de détresses périmés des plaisanciers est programmée en Bretagne en Juin 2017. Cette opération aura lieu sur une semaine, définie à l’avance, dont les dates vous seront communiquées ultérieurement. Lors de cette opération spécifique, les plaisanciers pourront rapporter les feux à mains, fumigènes et fusées parachutes périmés dont ils souhaitent se défaire, , auprès des magasins d’accastillage.
Afin de vous permettre de participer à cette opération et ainsi apporter ce service à vos clients, vous devez préalablement vous inscrire par retour de mail auprès de l’APER PYRO (avant le 15 mars). Vous bénéficierez ainsi de la livraison des contenants nécessaires avant l’opération de collecte, vous serez destinataire des supports de communication et vous bénéficierez après l’opération, de la collecte gratuite des produits collectés.

Plus d’informations sur le site de l’Aper Pyro (lien http://www.aper-pyro.fr/aper/presentation/)


Contact :
ASSOCIATION POUR LA PLAISANCE ECO-RESPONSABLE - APER Pyro
Port de Javel Haut
75015 PARIS
Tel. : +33 (0)1 44 37 04 01
Fax : +33 (0)1 45 77 21 88
Site internet : www.aper-pyro.fr
E-mail : contact@aper-pyro.fr

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