Collecte des encombrants à domicile : du changement depuis le 2 janvier 2017

09/01/2017

Economie circulaire

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Le Comptoir du réemploi : la recyclerie de Lorient Agglomération collecte, contrôle et répare les objets déposés aux « points réemploi » des déchèteries avant de les remettre en vente à des bas prix.

 

Literies, armoires, canapés... comment faire pour s’en débarrasser quand ils n'entrent pas dans le coffre de la voiture ou lorsque l’on ne peut pas se rendre en déchèterie ? Depuis le 2 janvier 2017, Lorient Agglomération propose un nouveau service de collecte des encombrants à domicile.

 

Une harmonisation du service à l’échelle du territoire

Le service de  collecte des encombrants ou objets volumineux était jusqu’à la fin de l’année 2016 très disparate sur le territoire. Il n’était proposé que dans quelques communes et la liste des objets acceptés étaient différentes de l’une à l’autre.
Depuis le 2 janvier, Lorient Agglomération a décidé de fournir le même service à l’ensemble des habitants du territoire (hors Groix) tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire permettant de favoriser le réemploi, limiter l’enfouissement des déchets et lutter contre le gaspillage.

Si chaque commune de l’Agglomération organisait jusqu’à présent cette collecte de son côté, aujourd’hui le service devient communautaire et soumis à une participation forfaitaire de 10 €. Désormais, la collecte s’effectuera sur rendez-vous et à domicile. Elle est réservée aux particuliers et concerne essentiellement les objets volumineux suivants : meubles, gros électroménagers, matériels de sport, produits de puériculture, jouets, etc…
Les objets doivent pouvoir être soulevés et manipulés par deux agents (80 kg maximum) et le volume total des encombrants est limité à 3 m³. De plus, les habitations doivent être accessibles : ascenseur si plus de 3 étages et voies d’accès dégagées.

 

Service public et insertion

Au-delà du service rendu aux habitants, l’Agglo a souhaité, à travers ce nouveau dispositif, favoriser l’emploi de personnes en situation d’exclusion sur son territoire, convaincue que l’accès à des activités salariées est une étape indispensable à leur reconstruction. Dans cette logique, elle a confié le marché d’enlèvement et de traitement des encombrants à domicile au gestionnaire du Comptoir du réemploi situé à Caudan (274 rue Jacques Ange Gabriel, ZI de Lann Sevelin). Structure d’insertion locale, la recyclerie œuvre depuis maintenant avril 2015 à limiter l’enfouissement des déchets en offrant une seconde vie aux objets.


La boutique du Comptoir du réemploi propose, entre autres, meubles, vaisselles, produits d’équipement de la maison et de décoration, produits de puériculture et matériel de sport.

 

Le dépôt en déchèterie reste la règle d’usage

Malgré le développement de ce service à domicile, l’apport en déchèterie reste cependant la règle d’usage. Il est déconseillé de s’y déplacer pour de petits apports, au risque d’engorger les sites.
Aussi, cette offre de service à domicile s’adresse prioritairement aux personnes qui ne peuvent se rendre en déchèterie pour se débarrasser de leurs objets volumineux, notamment aux personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas de moyens de transport ou de véhicule approprié.
Retrouvez les lieux des déchèteries, les types d’objets acceptés et les horaires d’ouverture sur la page "Déchèteries" du site www.lorient-agglo.fr

 

Comment effectuer une demande ?

- Inscription : si vous remplissez les conditions d’accès énoncées ci-dessus, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 02 97 44 54 25 ou directement via le formulaire en ligne.

- Plus d’infos sur lorient-agglo.fr (rubrique FAQ > Quelles solutions pour mes encombrants ?) ou au N°Vert : 0 800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Commentaires

Gaëlle LE FLOCH, le 27/03/2017

Bonjour,

Ce service n'existe pas pour les collectifs. Par contre, les occupants d'appartements peuvent, à titre individuel, tout à fait bénéficier du service selon les modalités indiquées dans l'article.

Cordialement

sylvie guheneuf, le 21/03/2017

Bonjour,

Comment ce passe ce service pour des immeubles en copropriété (hors logement social) ????

Merci

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