Que faire du sapin de Noël après les fêtes ?

05/01/2017

Consom'actions

retour

Les fêtes de fin d’année sont finies et votre sapin naturel n’a plus aussi fière allure que le soir du réveillon. Voici quelques pistes pour lui donner une seconde vie dans votre jardin ou le recycler de manière utile.

 

Quand le sapin retourne au jardin


Une fois les fêtes terminées votre sapin peut encore être utile !

Si vous avez choisi un modèle avec racine, il trouvera sa place dans le jardin, à l’abris du vent. Il est préférable de procéder à sa plantation après les gelées.

Comment procéder ? Disposer la motte dans un trou d'environ 60 centimètres de côté et de profondeur (environ le double du volume de la motte de votre conifère). Décompacter la terre avant de déposer l’arbre. L’ajout de compost au pied du sapin facilitera sa bonne reprise car il lui apportera des nutriments assimilables. Pensez à l’arroser le premier été !

Vous avez préféré un sapin coupé ? Si vous disposez d’un broyeur, vous pouvez le transformer en paillage et l’utiliser dans votre jardin pour couvrir les allées ou les pieds d’arbustes. Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour savoir si des opérations gratuites de broyage auront lieu prochainement (voir fin de l’article). Le paillage permet de maintenir l’humidité et de limiter l’attaque du froid aux pieds des végétaux. Le broyat peut également être déposé dans votre composteur. Riche en carbone, il facilitera le processus de décomposition.

 

Vous n’avez pas de broyeur ou de jardin pour redonner vie à votre sapin ?


Les communes de Lanester et Guidel proposent, dans le cadre de leur agenda 21, de récupérer vos sapins et de les transformer en broyat. Les guirlandes et les boules de noël sont à retirer au préalable, elles pourraient encore être utiles pour l’année prochaine !

Pour les habitants de Lanester, les sapins sont à déposer Place Delaune du mardi 3 au mardi 24 janvier. Ils seront broyés par les services techniques et utilisés sur les espaces verts de la commune.

 

Les guidelois sont, quant à eux, invités à déposer leurs conifères les jeudi 5 et vendredi 6 janvier à différents points de la ville :


Jeudi 5 janvier (à partir de 9 h et jusqu’au vendredi matin):

- sur le parking de la place Le-Montagner,
- au Mail Léna (à proximité du rond-point du Super U),
- en bas de la place Jaffré, rue Amiral-Février-des-Pointes.


Vendredi 6 janvier (du matin et jusqu’à 16h) :

- sur le parking du Vallon de la Pitié, à Guidel-Plages,
- sur le parking de la zone commerciale des Cinq Chemins,
- à l’entrée de Ker Anna.


Les végétaux collectés seront broyés puis compostés avant d’aller enrichir les terrains communaux.

 

Les déchèteries


Enfin, il est également possible de déposer son sapin dans l’une des 13 déchèteries de l’Agglomération au niveau de la benne « végétaux ». Ils seront ensuite broyés et compostés à Pont-Scorff.

Pour connaître la déchèterie la plus proche de votre domicile, consultez les pages déchèteries sur le site Internet de Lorient Agglomération

N’oubliez pas, cependant, que les apports en végétaux sont déjà très importants en déchèterie (environ 90 kg par an et par habitant) : Déchets verts, des déchèteries saturées
Ils peuvent facilement être valorisés dans les jardins. Vous enrichirez gratuitement le sol de votre jardin et éviterez un trajet en déchèterie !

 

Broyage et réduction des déchets


Les services en charge des espaces verts de certaines communes de l’Agglomération utilisent des broyeurs pour l’entretien d’espaces arborés. L’Agglomération met alors gratuitement à leur disposition un broyeur professionnel également utilisé pour des animations à destination du public.

 

Dès le mois de mars, des animations, démonstrations et opérations de broyage seront organisées par les communes, l’Agglomération et les associations du territoire avec le soutien des syndicats des bassins versants pour promouvoir cette pratique.

Les prochaines dates :

- du 16 au 22 mars, à Guidel (renseignements et inscriptions auprès de Catherine Bodic, chargée de mission Agenda 21 agenda21local@mairie-guidel.fr)
- Mercredi 22 mars, à Quéven
- Vendredi 24 mars, à Languidic
- Samedi 1er avril, à Brandérion

Les compléments d’information sur les lieux et horaires des animations seront précisées avant chaque opération sur la page "Trier les biodéchets" sur le site Internet de Lorient Agglomération

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire