Le collège Jean Lurçat récompensé pour sa boutique solidaire

21/10/2016

Les acteurs

retour

Utiliser les vêtements et accessoires dont on n’a plus l’usage comme outil de formation, voici le défi relevé par l’équipe de la SEGPA du collège Jean Lurçat à Lanester. Les familles et voisins sont invités à déposer leurs sacs de textiles qui sont ensuite pris en charge, triés, mis en rayon dans la boutique et vendus par les élèves. Une action concrète qui permet aux enfants de mettre un premier pied dans la vie professionnelle dans une logique de développement durable.

 

Une vraie boutique tenue par des élèves


Depuis 3 ans, les élèves des 4 classes de la SEGPA du collège Jean Lurçat de Lanester se sont engagés dans la création d’une mini-entreprise organisée autour de la réutilisation de textiles : collecte, tri, mise en valeur et vente.
Pour rendre cette initiative concrète, le collège a transformé une salle de classe en boutique, dénommée « SWAG WEAR - Boutique solidaire ». Un relooking général réalisé par les élèves de 3ème de la section Habitat du collège qui se sont chargés  de la peinture et de la restauration du mobilier.
Les élèves découvrent de façon très concrète le fonctionnement d’une entreprise, la problématique de la réduction des déchets et du recyclage mais aussi le principe d’Economie Sociale et Solidaire. Les enseignants et les élèves travaillent sous forme de classe coopérative : les décisions sont réfléchies et prises collectivement. Ainsi, le nom de la boutique et l’aménagement de l’espace ont été proposés et choisis par les élèves.
La Boutique a été inaugurée le 12 mai 2016 en présence du sous-préfet Jean-François Tréffel, du Député Gwendal Rouillard, du Maire de Lanester Thérèse Thiery, de la principale du collège Martine Josse-Lucas, de la directrice de la SEGPA Caroline Balssa, et des membres de l’équipe éducative.

Un bilan positif après 7 mois d’ouverture


Depuis avril 2016, les élèves ont trié environ 1 tonne de textiles déposés par les familles, le personnel du collège, les voisins... Les vêtements et accessoires sont sélectionnés et mis en rayons par les élèves qui fixent les prix avec les enseignants. Les bénéfices des ventes serviront à équiper la boutique.
Les vêtements et textiles non conservés sont donnés à l’entreprise d’insertion RETRITEX, marraine du projet. Ceux qui ne sont pas vendus en boutique rejoindront ainsi les filières de recyclage.

 


Mardi 18 octobre, les élèves des SEGPA et leurs professeurs ont reçu le 1er prix régional et le 1er prix national de la fondation Maif pour l’Education qui récompense les actions innovantes et créatives favorisant l’éducation pour tous et le lien social. Une récompense méritée qui donne le sourire aux enfants comme à leurs accompagnants !


La parole aux élèves


Matéo (6ème), Davy (6ème), Alexandre (5ème) et Noah (5ème) étaient à la vente lors de notre visite. L’occasion d’échanger avec eux sur cette initiative et de remarquer, en situation, certains gestes déjà très professionnels.
 

Quelles sont vos missions dans la boutique ?


On s’occupe des vêtements que l’on trie et que l’on met dans la boutique. Quand ils tombent, on les replace sur les cintres. On est à la vente également pour mettre les affaires dans les sacs après les avoir pliées et encaissées.


Et tout ça avec le sourire !


Comment s’y prendre pour venir vous voir ?


La boutique est ouverte tous les jeudis de 13h30 à 17h, aussi bien pour venir déposer des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité que pour faire de bonnes affaires !

Infos pratiques


Ouvert pendant la semaine de réduction des déchets (du 19 au 26 novembre 2016) : le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 17h et le mercredi de 10h à 13h30.

Retrouvez plus d’infos sur le recyclage des textiles sur : http://www.retritex.fr/

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire