Répar’acteurs : Clinic Vidéo s’est engagé vers le zéro déchet !

23/09/2016

Economie circulaire

retour

Nous jetons tous entre 16 et 20 kilos d’objets et équipements par an. Pourtant, il existe beaucoup de métiers qui savent les remettre en état de marche.
Faire réparer nos objets c’est à la fois moins jeter, donc faire un geste pour l’environnement, et faire travailler des acteurs de l’économie locale.


Les professionnels de la réparation s’organisent

Ils sont cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques, ou encore couturières, … Leur métier c’est de faire revivre vos objets cassés ou de les transformer pour les réemployer dans une nouvelle fonction ou pour un nouvel usage.
En nous proposant leur savoir-faire, ils nous donnent l’occasion de faire appel à un service de proximité qui peut générer des emplois.


Les « Répar’Acteurs », ces artisans qui font de la réparation leur métier

Pour soutenir ces artisans dans leur démarche de promotion, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a lancé en 2015 la marque « Répar’Acteurs ».
Fédérant l’ensemble de ces professionnels, ce dispositif propose des outils de communication, afin d’organiser la visibilité auprès du public.
Actuellement, plus de 310 Répar’Acteurs sont référencés en Bretagne.


La devise de Clinic Vidéo : halte au gaspillage !

David Duval et Pierre-Louis Toutdroit cogérants de Clinic Vidéo, atelier de réparation de TV, vidéo, hifi implanté depuis 1986 au 1bis, rue Edouard Beauvais à Lorient, témoignent. L’atelier qui répare toutes marques d’appareils et également agréé « Panasonic » et « Loewe » a spontanément adhéré au dispositif Répar’Acteurs.
Pierre-Louis répare actuellement un vidéo-projecteur : « Il s’agit d’un appareil du musée du Sous-marin LaFlore. Neuf, ce type d’appareil vaut dans les 4000 à 5000 euros alors qu’il n’y a qu’une ampoule à changer. D’ailleurs nous nous occupons de la maintenance de tous les appareils du bloc K2 où est situé le musée. La proximité de l’atelier permet une certaine réactivité. »
Pierre-Louis rajoute « Nous travaillons parfois avec des pièces de rechange d’occasion mais seulement après accord du client. »
« Nos réparations génèrent toutefois quelques déchets. Pour les composants électroniques hors d’usage, nous faisons appel à un repreneur spécialisé » indique David.
L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Renseignements au 02 97 21 06 07.


En faisant travailler ces professionnels de la réparation implantés sur nos territoires, nous contribuons à une économie solidaire, créatrice de vitalité économique locale, et à une consommation éco-responsable, en lutte contre la réduction des durées de vie et d’usage des objets, et l’augmentation des déchets.


Pour trouver un Répar’Acteur à proximité de chez vous, rendez-vous sur le site de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire