La face cachée des plastiques dans l’environnement

15/09/2016

Trier mieux

retour

Les campagnes de recherches réalisées par l’expédition scientifique « Tara » ont soulevé des interrogations sur la présence des plastiques dans les océans de la planète. Arte Diffuse le samedi 17 septembre à 22h20 le film « Océans, le mystère plastique » sur les recherches concernant les micro-plastiques à travers le monde.

Plastique, le compte n’est pas bon…

D’après les estimations des scientifiques, l’homme rejetterait environ 50 milliards de morceaux de plastique dans l’environnement marin, faute d’une gestion correcte des emballages notamment. Cependant, les recherches réalisées aux croisements des courants océaniques et dans les abysses ne permettent de retrouver qu’un pourcent de ces particules. La fragmentation du plastique en toutes petites particules (micro plastique) expliquerait cette masse manquante. Ces « lilliputiens » se retrouvent ainsi disséminés aux 4 coins du globe : glaces de la banquise, abysses, massifs coralliens…

 
Bollet S,Tara expédition


Le film Vincent PERAZIO, présente le cheminement des scientifiques pour arriver à ces conclusions, dresse un constat de cet envahissement et présente les avancées de la science sur l’impact de ces micro plastiques dans l’environnement. Une plongée dans un univers méconnu.

Présentation du film :

http://www.viadecouvertes.fr/realisations/plastique-dans-locean-ou-est-il-passe/

 

Témoignage de Sébastien Thiébot, caméraman de l’équipe de tournage

Lors du tournage quelles pratiques vous ont le plus interpelées ?
« Aux états unis, nous avons séjourné dans des hôtels qui ne proposaient que de la vaisselle jetable : le volume de plastique utilisé lors d’un séjour et non recyclé par la suite est énorme et cela n’interpelle pas les visiteurs.
 Et ses crèmes exfoliantes réalisées à l’aide de micro billes de plastique que l’on retrouve ensuite dans les cours d’eau ou les glaciers. Pourtant, il existe de nombreux autres produits, beaucoup moins néfastes pour l’environnement et garantissant les mêmes effets !


Lors de vos tournages, vous avez constaté la présence du plastique dans toutes sortes de lieu. Quels sont ceux qui vous ont le plus marqués ?

Ce sont les territoires isolés, comme cette île de Papoasis situé à des kilomètres des terres et dont les fonds sous-marins sont jonchés de plastiques en tout genre, où les glaces polaires dans lesquelles on retrouve des micro plastiques. L’homme laissera donc son empreinte partout et pour des milliers d’années ?».
 
Quelles sont les pistes selon vous pour changer les choses ?

« L’utilisation de plastiques biosourcés pour la réalisation d’objets est prometteuse pour limiter l’impact des plastiques dans l’environnement. Imaginez un objet ayant l’apparence du plastique et que l’on jetterait dans son composteur après l’avoir utilisé. Ils existent déjà mais sont peu diffusés pour le moment.
Le tri, le recyclage, c’est bien mais ça ne suffit pas ! Il ne sera pas possible d’installer des centre de tri partout sur la planète et nous sommes tous responsables de nos déchets alors pourquoi ne pas changer quelques habitudes pour réduire nos déchets : faire ces yaourts ou, acheter en vrac par exemple.

Ces solutions ne sont pas développées dans le film «Océans…le mystère plastique » mais nous avons de la matière pour réaliser une suite à ce documentaire avec des initiatives intéressantes. ».

 «Océans…le mystère plastique »
samedi 17 septembre à 22h20 film sur Arte


Tri des emballages plastiques, des consignes simplifiées : 
N’oubliez pas, à Lorient Agglomération, depuis mars 2016, tous les emballages en plastique, sans exception, sont acceptés dans le bac jaune : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande (en plastique ou polystyrène), films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîte de poudre chocolatée… Aujourd’hui, pour recycler plus et éviter l’enfouissement, il suffit de trier plus d’emballages !


Trier c’est bien mais réduire c’est mieux !
Quelques exemples d’éco-gestes simples pour mettre votre poubelle à la diète :

http://zerodechet.lorient-agglo.fr./index.php?id=9897

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire