Un nouveau hall de stockage pour les matériaux triés à ADAOZ

18/08/2016

Recycler +

retour

A proximité du centre de tri, un nouveau bâtiment a été mis en service pour accueillir les différents plastiques, cartons et métaux… Mais ensuite, que deviennent ces différents matériaux triés ?

 

Préparer les déchets pour les usines de recyclage

Une fois triés par type de matériaux en 10 catégories différentes, les déchets sont « préparés » pour le recyclage. Après avoir été compactés et mis en balles (conditionnement en forme de cube facilitant le stockage et le transport des déchets), ils sont stockés dans un hall couvert puis acheminés dans des usines de recyclage pour produire de nouveaux objets.

 

Le nouveau hall de stockage


Ce bâtiment de 400 m2 a été construit à proximité du centre de tri pour accueillir les balles confectionnées à partir des emballages de la poubelle jaune : différents plastiques, cartons et métaux. A l’avenir, le toit sera équipé de panneaux photovoltaïques sur une surface de près de 300 m2.

 

Mais que deviennent ensuite les matériaux triés au centre de tri ?

Différentes usines achètent les matériaux qui passent ainsi du statut de « déchets » au statut de « matières premières » pour l’industrie.
Ainsi aciéristes, plasturgistes, papetiers,… s’approvisionnement au centre de tri d’ADAOZ et permettent, par la même occasion, de contribuer à l’alimentation de différentes filières de recyclage.


 

Vous souhaitez visiter les coulisses du centre de tri ?

Des visites du centre de tri sont proposées toute l’année le premier lundi après-midi de chaque mois (à partir de 9 ans). Durée moyenne : 45 minutes


Renseignements et réservations :

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire