De fil en aiguille, une garde-robe personnalisée

17/06/2016

Les acteurs

retour

Le petit dernier rentre régulièrement de l’école avec ses pantalons ouverts aux genoux ? Votre pull favori se découd au bout des manches ? Pas de panique ! Voici quelques astuces qui vous permettront de prolonger la vie de vos vêtements.


Un atelier couture pour donner l’envie de jouer la couturière !

C’est dans le chaleureux atelier de L'aiguillée fantastique, 23 rue François Le Levé à Lorient, que des foyers témoins du défi zéro déchet se sont rassemblés pour un cours de couture.

 

 

 

Delphine, nous donne ses impressions :

"Je me débrouille en couture mais je n’avais pas pris de cours. Je suis venu avec ma machine et quelques vêtements que je souhaitais réparer ou utiliser pour créer autre chose. J’ai passé un moment agréable en compagnie de Gaëlle et Laurence, les animatrices, qui accompagnaient chaque participant de manière très pédagogique et conviviale. J’ai apprécié leur volonté de transmettre un savoir simplement.

Cet atelier a été un petit coup de pouce qui m’a redonné l’envie de coudre. Certains travaux d’aiguille paraissent insurmontables et participer à un atelier donne des astuces pour dépasser cette impression et commencer le travail dans l’ordre.

En plus, j’ai découvert comment utiliser certaines fonctions de ma machine à coudre et comment la remettre en fonctionnement quand elle bloque sur un point.

Mes réalisations ? Les 2 séances m’ont permis de réparer le col d’un pull que je reporte depuis, et de réparer la fermeture éclair d’un de mes sacs.
Des astuces pour les vêtements qui ne sont plus utilisables ?A partir d’un vieux jean, j’ai confectionnée un sac de plage !
"

 

Un autre participant s’est attaqué à un jean d’enfant et l’a transformé en short. Un biais fleuri cousu, un transfert et l’objet est personnalisé.

 

Vous ne souhaitez pas conserver un vêtement ou un textile, des solutions existent

Si vous vous lassez de vos textiles d’habillement ou de décoration, vous pouvez les vendre (troc et puces, site de vente d’occasions) ou les donner ils feront des heureux.
Des bornes pour collecter les textiles sont réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération pour vous permettre  leur donner une seconde vie.

 

Copyright LA-F.TRINEL

 

La société d’insertion Retritex récupère ces produits et trie 15 tonnes de textiles par jour dans son entrepôt de Pontivy. Cette activité permet de faire travailler 54 personnes dont 41 en insertion.Cette opération terminée,  4% des produits seront vendus en magasin, 50% partiront à l’export, 40% serviront à la confection d’un isolant, et seulement 6% ne pourront pas être valorisés. Cela représente 850 tonnes de textiles récupéré en 2015 sur l’agglomération lorientaise, soit plus de 4 kg par habitant.

Mais attention ! Il reste encore 800 tonnes de textile qui partent dans le bac bleu et sont enfouis (chiffres 2015).

Pour votre bonne information, sachez que dans les bornes vous pouvez déposer :

  • des vêtements,
  • du linge de maison,
  • des chaussures (par paire liées entre elles),
  • des sacs et de la maroquinerie

Les textiles même troués ou déchirés sont à déposer en sacs fermés (jamais en vrac) dans la borne textile par contre ils ne doivent pas être humides ou souillés de matières dangereuses.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’atelier de l'Aiguillée fantastique

Des informations sur La fibre du tri

Découvrez Retritex et ses boutiques Emmaüs

 

 

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire