De bonnes résolutions pour atteindre le zéro déchet ou presque

04/05/2016

Les acteurs

retour

L’opération «foyers témoins zéro déchet» a démarré le 16 mars. Après une première phase de pesées de leurs déchets, les foyers sont entrés dans la phase active : les éco-gestes sont mis en place.

 

Pour la famille Merle, participer à l'opération est certainement « un excellent moyen pour progresser et changer nos comportements. Nous avions déjà entrepris un certain nombre d'actions mais nous avons la conviction de pouvoir aller plus loin. »

Yves et Marie-Françoise nous dévoilent leurs astuces pour réduire leur production de déchets.

 

Comment réduisez-vous vos biodéchets ?

Nous compostons déjà depuis plusieurs années et avons complétement intégrer cette pratique à nos habitudes. Au début, nous mettions les biodéchets difficilement compostables (os, coquillages,….) dans la poubelle bleue. Désormais, nous les trions dans la poubelle verte qui n’est finalement que peu remplie puisque le principal est composté pour être ensuite utilisé dans notre jardin.


Quelles actions avez-vous mis en place pour réduire vos emballages ?


Depuis le début de la 2ème période, nous avons commencé à boire l'eau du robinet à table et toute la journée, et nous réservons l'eau gazeuse pour la nuit. Le volume de bouteilles en plastiques a ainsi fortement diminué.

Progressivement, le temps d’écouler nos stocks, nous allons acheter en vrac les pâtes, le riz, la semoule, le café,… avec des sacs réutilisables et nous vérifierons l’impact sur les coûts.
Pour les produits d'entretien, la lessive, l'adoucissant et les pastilles du lave-vaisselle, nous allons choisir des produits écolabellisés et en vrac.

Suite à l'atelier du samedi 23 avril « Fabriquer soi-même ses produits d'entretien », il nous semble facile de fabriquer de la lessive et un produit d’entretien multi-usages.

Concernant les produits d’hygiène comme le gel douche et le shampoing, nous envisageons de les remplacer par du savon le plus souvent possible. Nous conserverons simplement un flacon pour la piscine mais en choisissant un produit écolabellisé et rechargeable.

Pour diminuer les emballages en verre, nous avons remplacé les pots de yaourts et de fromage blanc par des yaourts maison, de la semoule, du riz au lait, du tapioca (achetés en vrac).
Cet été, nous réutiliserons nos pots en verre pour fabriquer de la confiture maison.


Comment pensez-vous agir pour réduire le papier ?

Ayant déjà apposé un stop pub sur notre boîte aux lettres, l'essentiel de notre production de déchets papiers se résume à notre journal quotidien. La seule solution serait de passer à la version électronique…
Quel intérêt d’un point de vue environnemental ? En semaine 16, le poids de nos papiers représentait 2kg dont 1kg300 pour les 7 numéros de notre quotidien et quelques magazines TV.


Du coup, quel est l’impact sur votre poubelle bleue ?

Il ne reste principalement que les papiers alimentaires (fromage, charcuterie, viande à la coupe). Ces déchets sont ne pèsent pas grand-chose mais sont non recyclables.

Il reste aussi d’autres emballages non recyclables comme par exemple les pots de yaourts cartonnés.

Suite à la visite  du centre de stockage de Kermat à Inzinzac-Lochrist, on comprend aisément qu’en cas de doute sur le tri de certains emballages, il est préférable de privilégier la poubelle jaune ! Dans le pire des cas, ces emballages feront l'objet d'un refus de tri* au centre de tri d’Adaoz alors que ce qui est mis dans la poubelle bleue finira systématiquement à Kermat.

* refus de tri : déchets faisant l’objet d’un tri préalable au centre de tri de Caudan. Détectés non conformes car non recyclables sur la chaîne de tri, ils sont ensuite acheminés au centre d’enfouissement.


Retrouvez l’évolution des quantités de déchets produits sur : l'espace dédié aux foyers témoins

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire