Mon truc en plume pour une poubelle « poids plume » !

29/04/2016

Les acteurs

retour

Les poules représentent de bons alliés pour réduire nos déchets en consommant notamment les restes de légumes cuits et les tontes de pelouse.

 

Un animal de compagnie qui sait se rendre utile

En plus d’un appétit certain pour les légumes et restes de repas, ce gallinacé a le grand avantage de pondre des œufs. A raison d’un œuf par jour entre 6 mois (âge de maturité) et 3 ans (ralentissement du rythme de ponte), cela fait une bonne omelette ! Ces chiffres ne représentent cependant qu’une moyenne car si les poules d’apparat se révèlent de petites pondeuses, les petites poules traditionnelles ont un rendement nettement plus élevé.

Ces oiseaux se révèlent également des alliés du jardinier. Les poules picorent les limaces, les escargots, certaines mauvaises herbes et la tonte de pelouse. De plus, leurs fientes sont un engrais qui viendra enrichir le sol des parterres ou du potager.

Attention, les poules ne mangent cependant pas toutes les épluchures, ni certains légumes crus (ex : pommes-de-terre) ce qui nécessite de composter ou de trier dans les bacs verts ces autres déchets biodégradables.

Côté entretien, l’animal n’est pas très exigeant. Un abri fermé pour la nuit afin d’échapper aux prédateurs, un espace pour s’ébrouer dans la journée, de l’eau (à vérifier régulièrement) et des graines lui suffisent.

Les foyers témoins découvrent les coulisses du poulailler

 

Samedi 23 avril, bravant les averses, 4 des 8 familles ayant choisis d’élever des poules dans le cadre de l’opération « foyers témoins », ont découvert le poulailler de Céline.

Ce fut l’occasion de faire connaissance avec ces volatiles, de mieux comprendre leurs besoins et d’échanger des petites astuces pour apprendre à accueillir ces animaux dans les meilleures conditions. Au terme de cet atelier découverte mené par l’association Eau et Rivières de Bretagne, les foyers présents ont pu monter les poulaillers fournis par Lorient Agglomération dans le cadre de l’opération « foyers témoins ».

 

Infos pratiques dans les livres « Elever des poules » et « je veux des poules » aux éditions Larousse et sur les sites dédiés.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Prénom :

Nom de famille :

Email :

Commentaire :

• champ obligatoire